WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La lutte contre la violence en milieu universitaire ivoirien

( Télécharger le fichier original )
par Gélase Amour DECHI
Centre de Recherche et d'Actions pour la Paix - Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées En Gestion des Conflits et Paix  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II : Les autres activités de promotion de la non violence

Les autres activités de l'ODELMU de promotion de la non violence à l'Université concerne une action d'éveil de l'intérêt des étudiants pour les activités intellectuelles (A) et une campagne de sensibilisation sur la non violence (B).

A- L'action d'éveil de l'intérêt des étudiants pour les activités intellectuelles

Il importe de signaler que l'ODELMU, pour être efficace contre la violence, est composé et animé par des associations d'étudiants, de personnel administratif et d'enseignants. En réunissant ces différents acteurs du monde universitaire au sein d'une même structure, l'ODELMU favorise leur rapprochement qui permet de briser le mur de méfiance. Un tel rapprochement devrait être entretenu par l'organisation d'activités de réflexion sur l'actualité en rapport avec des thèmes liés à la non violence et d'autres vertus sociales. Il s'agirait, pour l'observatoire, d'amener les acteurs de l'Université à confronter sainement leurs différences par des conférences et débats publics mensuels en milieu universitaire, dirigés par des personnalités pouvant être des exemples pour la jeunesse. A ce niveau, le mérite de l'Observatoire des Droits Et Libertés en Milieu Universitaire aurait été de créer un cadre d'échanges entre les différents acteurs afin de les amener, non plus à se battre, mais à débattre car, « on n'éclaire point les esprits avec la flamme des bûchers, parce que la vérité luit de sa propre lumière »84(*).

Malheureusement, l'ODELMU n'a pu organiser de conférences et débats publics à l'Université. Cette situation trouve sa justification dans la perturbation de son planning d'activités due à la grève des enseignants du supérieur déclenchée le 13 avril 2007, de la destruction du siège de la LIDHO par des étudiants de la FESCI. Vue leur importance, l'ODELMU doit se pencher sur l'organisation des conférences et débats publics qui contribueront fortement à faire reculer la violence.

S'il est vrai que l'ODELMU n'a pas encore fait ce type d'action d'éveil de l'intérêt des étudiants pour les activités intellectuelles, elle a pu organiser une campagne de sensibilisation.

B- L'organisation d'une campagne de sensibilisation

Un ensemble d'activités coordonnées entreprises sur une période définie, peuvent aider également à réduire la violence à l'Université. Ces activités éducatives, culturelles et informatives s'inscriront dans une stratégie de proximité, autour de la thématique de la non violence dans les cités universitaires.

L'ODELMU a expérimenté cette forme de promotion de la non violence du 29 septembre au 6 octobre 2007. Le thème retenu était «  la non violence active dans les milieux estudiantins ».

La première phase de cette campagne de sensibilisation à connu deux étapes. D'abord, dans la matinée, il y a eu le lancement officiel de la campagne en présence de personnalités politiques, académiques et de la société civile, ainsi qu'une conférence de presse animée conjointement par messieurs. Marcel SEA85(*) et Yves ORHEGA86(*). Ensuite, dans l'après-midi, un tournoi de football interuniversitaire dénommé « le tournoi de la non violence », a eu lieu. Il a mis en compétition des équipes des universités de Cocody, de Bouaké et d'Abobo-Adjamé.

La dernière phase de cette campagne de sensibilisation a consisté en une opération d'affichage et de distribution de prospectus dans les résidences et campus universitaires d'Abidjan. Des textes protecteurs des droits de l'Homme ont été par la même occasion distribués aux acteurs du monde universitaire. Cette opération a été faite par des associations et syndicats d'étudiants membres de l'ODELMU.

Il convient de relever que la FESCI a été favorable à l'organisation de la campagne. Cependant, malgré des contacts réguliers que l'ODELMU ne cesse de multipliés avec elle, la FESCI ne s'est pas encore faite représenter en son sein.

En dehors de sa mission de promotion des droits de l'Homme, l'observatoire exerce aussi une mission de protection des droits de l'Homme.

* 84 Cette pensée est extraite du discours prononcé par le Docteur Gilbert GONNIN, Secrétaire général de la LIDHO. Il intervenait en tant que président du comité scientifique du séminaire sur la violence en milieu universitaire, organisée par la LIDHO au Centre des Métiers et de l'Electricité de Bingerville, du 1er au 3 décembre 2006.

* 85 Secrétaire général du SYNAPATES, il est le président du conseil d'administration de l'ODELMU.

* 86 Ancien président de la JEC, il est le président du bureau exécutif national de l'ODELMU.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo