WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique des unités morphologiques le long de l'àŪle de Diamniadio à  Faoye de 1970 à  2020


par Serigne Aziz Diouf
UCAD - Maître en Géographie (Géomorphologie) 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.6.2 Les éléments du climat

Les éléments du climat sont des grandeurs physiques mesurables ou des phénomènes repérables qui caractérisent l'état de la basse et moyenne atmosphère. Chaque zone climatique présente des spécificités qui découlent de la combinaison de plusieurs éléments. Il s'agit principalement des vents, de la température, des précipitations, de l'évaporation, de l'insolation et de l'humidité relative. Leur variabilité peut être horaire, journalière, mensuelle ou annuelle.

1.2.6.2.1 Les Vents

Le vent est de l'air en mouvement dans l'atmosphère, animé d'une direction et d'une vitesse. Ces caractéristiques du vent varient selon les saisons. Le tableau 1 et le figure 3 illustrent cette situation.

*De Novembre à Mai, la direction des vents est en dominante N. Les vents soufflent essentiellement du N à E durant les mois de Novembre, Décembre et Janvier. Et de direction N à NW, en dominante NNE en Février, du N à W (Mars, Avril), de N à SW, durant les mois de Mai et d'Octobre. Ces flux sont ceux des alizés. L'alizé maritime continentalisé souffle de Novembre à Janvier. Ce vent est sec et chaud et très rapide. Sa vitesse est très grande, avec un maximum de 2,8m/s en Janvier, ce qui traduit son port de brume sèche. De direction NW, l'alizé maritime océanique souffle, principalement dans le milieu, pendant les mois qui viennent juste avant et après la saison de la pluie (Avril, Mai et Octobre). Il est frais et humide et peut être porteur de la rosée et parfois de brouillards. Les deux alizés sont présents, à la fois dans les mois de Février et d'Octobre. Le mois de Février constitue le passage d'un alizé maritime continentalisé à un alizé maritime océanique et inversement pour le mois d'Octobre.

*Le mois de Mai, où les vents sont orientés du N au SW, en dominante N et NW, constitue la transition entre la saison sèche et cellepluvieuse. La mousson, extrêmement faible durant cette période, souffle en même temps que l'alizé.

*De Juin à septembre, la direction dominante est celle SW. Cette période correspond à l'été c'est-à-dire à la saison pluvieuse. La mousson prend le relais sur les alizés. Elle est de direction S à W, chaud et humide et est porteur de précipitation. C'est le flux qui arrose donc le milieu due à l'émigration de l'équateur météorologique au nord de la zone. Sa vitesse est très faible avec un minimum de 2,1m/s en Aout et Septembre et un maximum de 2,4 en Juillet.

*Le mois d'octobre est également une phase de transition entre la saison pluvieuse et la
saison sèche, annonçant le retour des alizés. Sa direction est du S au N avec une dominante NW. L'alizé et la mousson soufflent aussi en même temps durant cette période.

Le milieu est donc parcouru par différents types de vents selon les saisons tels que les alizés (Novembre à Janvier) et la mousson (Juin à Septembre). Avec des directions nord-est, nord-ouest et sud-ouest en générale et des vitesses minimale de 2,1m/s et maximale de 3,1m/s, leur vitesse moyenne est de 2,6m/s de 1991 à 2020.

Tableau 1:Moyenne inter-mensuelle de la vitesse des vents dans la station de Fatick en m/s (1991-2020)

Vitesse

Mois

Jan

Fév.

Mars

Avril

Mai

Juin

Juill.

Août

Sept

Oct.

Nov.

Déc

Moy

Vitesse en m/s

2,8

3,1

3,0

3,1

2,9

2,8

2,4

2,1

2,1

2,2

2,2

2,5

2,6

Source : (ANACIM, 2023)

Direction

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Figure 3:Directions dominantes du vent à la station de Fatick en pourcentage (moyenne 1991-2020) ; ANACIM, 2023

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard