WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et essai d'un outil méthodologique d'aide pour la planification de l'appropriation des TIC dans l'enseignement secondaire


par Celestin Djoudjou KOSI
ISP Kikwit  - Licence classique Mathématique Informatique  2025
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

I.2.1.2. Phase d'adoption d'une innovation

La phase d'adoption d'une innovation conformément aux adoptants préalablement présentés estconsignée dans le tableau suivant :

Phase

Processus d'adoption

La connaissance

L'individu explore l'innovation et ne demande que quelques notions sur son fonctionnement

La persuasion

L'individu commence à s'intéresser à l'innovation pour son adoption

La décision

L'individu s'engage à des activités devant lui permettre d'adopter ou de rejeter l'innovation

L'implémentation

L'individu utilise quotidiennement l'innovation pour évaluer ses avantages

La confirmation

L'individu tente l'obtenir des informations venant renforcer son choix (adoption ou rejet).

Tableau 3 : Phases d'adoption d'une innovation

Selon notre analyse, nous convenons d'appeler le modèle d'adoption de l'innovation qui en découle Modèle des 3 en 5 de Rogers car représentant un cycle évolutif à cinq caractères de l'innovation correspondant à cinq catégories d'adoptionspour cinq phases d'adoption. Il s'avère alors vrai qu'un adoptant ne commence à s'approprier l'innovation qu'à la phase qui correspond à son rang. Ce qui signifie que :

Les innovateurs n'ont besoin que de quelques connaissances sur le fonctionnement de l'innovation pour l'adopter parce que étant favorables aux nouveautés.

Les premiers adoptants auront besoin de plus d'informations sur l'innovation pour être persuadés sur sa compatibilité avec les valeurs du groupe ; ainsi elle vaut la peine d'être retenue.

La première majorité est la catégorie d'adoptants qui, en dehors de la compatibilité de l'innovation avec les valeurs sociales, exige démystifier la complexité de l'innovation (son instrumentalisation - manipulation) pour pouvoir l'asseoir dans le système.

La majorité tardive se retrouve à la phase d'implantation par mesure des capacités de l'innovation à réaliser ce qui aurait été promis.

La dernière catégorie des retardataires exige que l'innovation se confirme dans la compatibilité avec les valeurs locales, que sa complexité soit maîtrisée et que son instrumentalisation soit efficace, bref que l'innovation ait une visibilité accrue avant qu'elle s'incline et l'adopte.

En conclusion sur la diffusion de l'innovation selon Rogers, le schéma résumant toutes les interactions et le sens des processus d'adoption est consigné par la Figure 1 suivante.

Les phases d'adoption

Les adoptants

Légende visibilité croissante de l'innovation

Leadership et statu socio-économique décroissant de l'adoptant

Ordre croissant de connaissance et d'adoption de l'innovation

Lien explicatif caractéristique adopté et Phase

Sa visibilité

Sa compétence

Son caractère relatif

La connaissance

Les innovateurs

La persuasion

La décision

L'implantation

La confirmation

Les retardataires

La majorité tardive

La première majorité

Les premiers adoptants

La possibilité d'être évalué

Sa compatibilité avec les valeurs du groupe

Les caractères

Figure 1 : Modèle des 3 en 5 de diffusion et d'adoption d'une innovation

De notre analyse se dégage donc là, le premier modèle d'adoption d'une innovation centré sur l'adoptant, construit à partir de la théorie de Rogers (1965-1995) : Le modèle des 3 en 5 d'adoption d'une innovation.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King