WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et essai d'un outil méthodologique d'aide pour la planification de l'appropriation des TIC dans l'enseignement secondaire


par Celestin Djoudjou KOSI
ISP Kikwit  - Licence classique Mathématique Informatique  2025
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

I.2.2.2. Le modèle base sur la préoccupation de HALL ET HORD (1987)6

Le Concerns-Based Adoption Model (CBAM) comme l'ont appelé les auteurs Hall et Hord, pour favoriser le changement en milieu scolaire se base sur le principe selon lequel les individus intéressés à l'implantation d'une innovation (facilitateurs du changement) doivent considérer les préoccupations des enseignants ; c'est-à-dire négocier l'adoption de l'innovation (Philippe Perrenoud, 1999). Ces dernières elles-mêmes tiennent compte du temps d'implantation, de l'innovation elle-même, des interventions et de l'école qui voudrait changer son système.

1.2.2.2.1. Présentation du modèle CBAM

Le modèle comporte trois procédures qui permettent la description du processus de changement tel que vécu par les membres de l'école. Il s'agit des stades ou degrés de préoccupation des membres par rapport à l'innovation - de leur niveau d'utilisation de ladite innovation et des formes opérationnelles que celle-ci peut prendre. Le tableau suivant résume ces trois procédures de diagnostic système-adoptants-innovation.

Les stades de préoccupations

Les niveaux d'utilisation

Configuration de l'innovation

La simple connaissance

La non-utilisation :

Ø Comment est-ce que je me

Ø Le stade

Ø La non utilisation

sens par rapport à

informationnel

Ø L'orientation

l'innovation ?

Ø L'intérêt personnel

Ø La préparation

Ø Quel est mon niveau

Ø La gestion

L'utilisation :

d'utilisation de

Ø Les conséquences

Ø Utilisation primaire de l'outil

l'innovation ?

Ø La collaboration

Ø La routine

Ø Quels éléments de

Ø Le recentrage

Ø Le perfectionnement

l'innovation est-ce que

 

Ø L'intégration

j'utilise ?

 

Ø Le renouvellement

 
 

Tableau 4 : Récapitulatif des procédures du modèle CBAM

6Claire Isabelle, Regard critique et pédagogique sur les technologies de l'information et de la communication, P68-69

1.2.2.2.2. Présentation des procédures du modèle.

Tableau 5 : PROCEDURE N°1 DE DIAGNOSTIC DES STADES DE PREOCCUPATIONS DES ENSEIGNANTS

Stades de préoccupations

Perceptions de l'innovation par les enseignants et autres membres

0

Simple connaissance
(Awareness)

L'enseignant ne se sent pas concerné par l'innovation et participe peu au processus d'implantation : sensibilisation - idée vague de l'innovation.

1

 

Stade informationnel
(Informational)

Pas d'inquiétude par rapport à l'innovation mais plutôt recherche de

connaissances sur l'innovation (caractéristiques, effets et principes).

2

 

Intérêt personnel
(Personal)

Assurance des critères que requiert l'innovation et comment les remplir ; des effets du changement. Analyse de son rôle et de son engagement. Il considère les conflits potentiels qui pourraient surgir par rapport à la structure existante.

3

 

Gestion
(Management)

Ou Intérêt pour le maniement de l'innovation : Quelle meilleure utilisation des informations et des ressources de l'innovation. Questionnement sur son efficacité : comment l'organiser ? la gérer ? la planifier ?

4

 

Conséquences
(Consequences)

Ou Attention axée sur les répercussions : Questionnement sur les répercussions de
l'innovation sur les élèves. Comment centrer l'innovation sur le plus utile pour eux

5

 

Collaboration
(Collaboration)

Questionnement sur la coordination et la coopération avec les collègues, situation créée par l'utilisation de l'innovation.

6

 

Recentrage
(Refocussing)

Ou Intérêt pour l'exploration de nouvelles possibilités d'utilisation : Maîtrise de l'outil mais comment aller plus loin. Intégration d'autres aspects ou combinaison des outils de l'innovation.

 
 

Tableau 6 : PROCEDURE N°2 DE DIAGNOSTIC DES NIVEAUX D'UTILISATION DE L'INNOVATION

Niveaux d'utilisation

Comportement de l'enseignant dans l'utilisation de l'innovation

Non
utilisation

Non-utilisation

L'enseignant a peu de connaissances ou n'en a pas du tout sur l'innovation. Il n'est pas engagé vis-à-vis de son l'utilisation.

 

Ou Exploration d'utilisations possibles : Acquisition des connaissances sur

l'innovation et exploration des habiletés qu'exige l'utilisation de l'innovation.

 

L'enseignant se prépare ou est préparé à la première utilisation de l'innovation.

Utilisation

Utilisation
primaire de l'outil

Concentration de ses efforts sur le court terme. Essai de maîtrise des tâches nécessaires à l'utilisation de l'innovation. Il en résulte souvent un usage superficiel et décousu.

 

L'utilisation est stabilisée sans essai d'invention. L'enseignant ne se préoccupe pas vraiment de voir comment il pourrait augmenter son utilisation de l'innovation et en améliore les résultats. Il utilise l'outil de façon régulière.

 

Ou recherche pour varier l'utilisation et créer d'autres répercussions : l'enseignant varie ses utilisations grâce à ses connaissances.

 
 

L'enseignant utilise l'innovation pour aboutir à un travail coopératif avec ses collègues en vue d'augmenter ses répercussions.

 

Ou Utilisation dans le but d'inventer ses propres stratégies : l'enseignant apporte des modifications à l'innovation afin d'augmenter les répercussions. Il explore également de nouvelles stratégies d'utilisation de l'innovation.

 

Tableau 7 : PROCEDURE N°3 DE DIAGNOSTIC DE CONFIGURATION DE L'INNOVATION

Configuration de
l'innovation

Utilisations possibles de l'innovation

Outils complexes

Utilisation non variée et vulgaire de quelques outils de l'innovation avec lesquels l'enseignant se sent à l'aise

Outils moins complexes

 

Utilisation de routine et variée des outils aussi divers de l'innovation

Outils simplifiés

Pouvons-nous ajouter l'utilisation experte des outils de l'innovation

 

Cette dernière procédure présente une échelle d'utilisation générale des outils d'une innovation qui va de la vulgarité à la routine et aboutit à l'expertise. A chaque niveau de la configuration de l'innovation correspond un degré d'utilisation de ses outils : l'on deviendra aisément expert dans la manipulation d'une innovation lorsque celle-ci est fort simplifiée. Les trois questions de la configuration font ainsi place à l'aperçu même de l'innovation qui peut être complexe, moins complexe ou alors simple.

Le modèle résultant des trois procédures de Hall et Hord est consigné dans la représentation suivante :

Les modèles de préoccupation

Les niveaux d'utilisation

Configuration de l'utilisation

Non-utilisation

Outils complexes

La non utilisation

La simple connaissance

Le stade informationnel

L'orientation

La préparation

L'intérêt personnel

Utilisation primaire de l'outil

La gestion

Utilisation

Outils non-complexe

La réussite

Le perfectionnement

Les conséquences

Outils simplifiés

L'intégration

La collaboration

Le renouvellement

Le recentrage

Figure 2 : Modèle d'adoption de l'innovation basée sur les préoccupations des enseignants

Les explications liées à ce modèle, comme le stipulent les flèches, sont à double sens car toutes les trois procédures permettent chacune à son niveau, la compréhension et la maîtrise de l'innovation pour son adoption. L'on remarque fort aisément que chaque préoccupation de l'enseignant ou membre du système école détermine un niveau d'utilisation ou de manipulation de l'innovation qui, à son tour détermine le degré de complexité de l'innovation et vice-versa. Ainsi si l'utilisation de l'innovation reste primaire, alors les enseignants ne sont pas assez motivés par rapport au changement ; ce qui signifie que l'innovation se présente très complexe. Les utilisations peuvent être de routine, voire perfectionnées si les enseignants ont été motivés par une innovation moins complexe ou dont ils avaient assez d'informations, de formation et de soutien. Si les enseignants deviennent des experts par rapport à l'innovation, ceci signifie qu'ils ont une parfaite maîtrise de ses outils/éléments et/ou méthodes qui en plus témoignent de la simplicité de ladite innovation, ou tout au moins de l'effort d'information et de formation.

En conclusion, tous les modèles d'adoption rendent compte de la théorie d'une manière, chacune bien différente. En schématisant la théorie d'adoption d'une innovation, nous sommes parvenus à un premier modèle que nous retenons ici pour élaborer une synthèse avec le modèle de Hall et Hord. C'est un modèle à cinq entrées sur six colonnes dont la dernière et la première sont équivalentes.

La première entrée porte sur les caractères de l'innovation ou alors sa configuration.

La deuxième colonne porte sur les catégories d'adoptants dont les préoccupations sont représentées par la quatrième colonne et les phases d'adoption de l'innovation en troisième colonne.

La cinquième colonne représente les niveaux d'utilisation de l'innovation par les adoptants ; ceux-ci déterminent en même temps les préoccupations de la quatrième colonne et la configuration de l'innovation de la sixième colonne (équivalente à la première colonne). Ainsi le modèle finit là où il commence pour boucler le cycle d'adoption de l'innovation. Le modèle résultant de cette synthèse, que nous convenons d'appeler modèle des cinq procédures d'adoption d'une innovation apparaît clairement en page suivante. Il explique au mieux sur cinq angles différents d'analyse interconnectés, pourquoi une innovation peut échouer à une certaine phase d'adoption et ce qu'il aurait fallu pour son implantation réussie. Mais d'une manière générale, une innovation dont l'intégration dans un système social échoue, témoigne de sa complexité, soit en elle-même, soit alors aux yeux des adoptants ou tout simplement de son degré de visibilité. Ce qui détermine en même temps les facteurs favorisant ou limitant l'implantation d'une innovation dans un système social donné

Figure 3 : Modèle des cinq procédures d'adoption d'une innovation

Utilisation

Cycle de diagnostic d'adoption de l'innovation

Le perfectionnement

Complexité décroissante de l'innovation

Visibilité croissante de l'innovation

Complexité décroissante de l'innovation

Visibilité croissante de l'innovation

Stage de préoccupation des enseignants

Echelle croissant des enseignants

Phase d'adoption croissante de l'innovation

Caractère croissant d'adoption

Attachement aux valeurs du système actuel

Complexité décroissante de l'innovation

Visibilité croissante de l'innovation

Outils moins complexes

Outils complexes

Outils

Complexes

Non utilisation

L'intégration

Le renouvellement

La routine

La préparation

L'utilisation primaire de l'outil

Les conséquences

La gestion

L'orientation

La non utilisation

Le recentrage

La collaboration

La confirmation

La décision

La persuasion

L'intérêt personnel

La majorité tardive

La première majorité

Les retardataires

Outils simplifiés

Sa visibilité

Outils moins complexes

Les innovateurs

Le stade informationnel

La simple connaissance

Stades de préoccupations

L'implémentation

La connaissance

La possibilité d'être évalué

Sa complexité

Outils complexes

Son compatibilité avec les valeurs du groupe

Les premiers adoptants

Les catégories d'adoptants

Son caractère négatif

Configuration de l'innovation

Les niveaux d'utilisation

Les phases d'adoptions

Les caractères de l'innovation

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams