WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Importance de la logistique dans l'organisation d'un système portuaire: Cas du Port de Cotonou

( Télécharger le fichier original )
par Marcolino AGONSANOU
Ecole Nationale d'Economie Appliquée et de Management Cotonou - Diplôme de Technicien Supérieur 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I- A l'intérieur du Port de Cotonou

Dans l'enceinte portuaire, différentes reformes doivent être entreprises afin d'atteindre la performance pouvant permettre d'observer une croissance linéaire des trafics.

Nous savons qu'il est nécessaire de rechercher en permanence une augmentation de la productivité pour obtenir la diminution des coûts de chaque rupture de charge. Pour ce faire, il faut absolument assurer une coordination des équipements de manutention avec les zones de stockage, les terminaux ferroviaires et le réseau routier. La recherche permanente d'une augmentation de la productivité suppose alors la mise en place et l'utilisation des équipements modernes de production.

De nos jours, la manutention se prêtant à une opération de premier rang de compétitivité portuaire, il faudrait alors moderniser les équipements de manutention en adoptant l'installation des grues à quai voire des portiques au Port de Cotonou.

Plaques tournantes du commerce international, les terminaux à conteneurs ont un rôle essentiel dans la distribution des marchandises. Pour cette raison, une automatisation accrue des terminaux à Conteneurs est préconisée afin d'optimiser la gestion de la chaîne logistique portuaire. Cette automatisation permettra aussi d'avoir une maîtrise parfaite des terminaux à conteneurs en vue de faciliter leur gestion. Par ailleurs nous préconisons l'installation d'un système informatique hautement performant (échanges de données électroniques interportuaires) permettant d'identifier les caractéristiques majeures et les contraintes d'accostage des navires à destination de Cotonou. Ainsi, une connaissance parfaite des caractéristiques du navire et de sa cargaison seront prises en compte bien avant leur arrivée. Cette maîtrise de la cargaison et du navire permettra de rationaliser la gestion de l'utilisation des postes à quai et de déclencher la procédure d'enlèvement de la marchandise avant son débarquement, ceci facilitera l'enlèvement et réduira les délais et les coûts.

Le système informatique permettra au moyen d'un réseau automatique de procéder aux différentes formalités que doivent remplir les marchandises avant la sortie du Port. De ce fait, la nature de la marchandise, son poids, le numéro du connaissement, son pays de destination finale figurant dans les caractéristiques de la cargaison permettront aux mandants du chargeur de disposer des documents nécessaires à l'enlèvement de leur marchandise avant l'arrivée. Une fois à l'arrivée du navire un système de contrôle automatique permettra de vérifier les informations prises en compte et s'en suivra la sortie de la marchandise.

Tout cet argumentaire permettra de réduire totalement les tracasseries administratives et douanières puisque le client ne sera plus en contact direct avec l'autorité portuaire.

Enfin, l'installation des ponts bascules électroniques permettra d'obtenir une bonne fiabilité des mesures de pesage et limitera ou réduira les manques à gagner constatés actuellement dans la facturation des opérations du Port de Cotonou et évitera aussi les fraudes dans les opérations de pesage.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe