WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les effets économique de la sécurité sociale: Le cas de la Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Ezzeddine MBAREK
Faculté des sciences économiques et de gestion de tunis - DEA 1990
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 3 : LA REFORME DE 1981 AU CHILI

Le Chili a procédé en 1981 à une transformation radicale de son régime public à prestations déterminées géré selon les principes de répartition en un régime obligatoire à cotisations déterminée basé sur la capitalisation et la gestion des fonds de pensions.

Devant le succès de régime, le Chili est pris comme exemple pour d'autres pays d'Amérique Latine mais les résultats escomptés ne sont pas du même ampleur pour tous.

La mise en place du système de fonds de pension dans ces pays a été motivée pour essentiellement deux raisons principales :

- Mauvaise gestion des systèmes publics de répartition en place ;

- Collecter de l'épargne pour faire face à la pénurie séculaire de l'épargne interne afin de financer le développement économique en stagflation.

Mais on a observé q'une grande partie des fonds s'est investie dans des obligations étatiques dont le rendement s'avère faible par rapport à celui pratiqué au marché.

De même, les frais de gestion sont considérés exorbitants par rapport aux au niveau des cotisations prélevée ce qui affectent le montant des pensions octroyées au moment de la retraite d'une part ainsi que le montant épargné d'autre part.

Les études faites sur les effets des régimes basés sur la capitalisation dans les pays en voie de développement ne sont pas nettes et clairs vu l'interdépendance de la sécurité sociale avec le reste de l'économie.

C'est au moment du démarrage du système et avant maturation qu'on observe une amélioration du taux d'épargne à cause de l'absence des mécanismes d'anticipations rationnelles et anticipatives des agents économiques.

Les études sur le capital investi montrent que une grande partie s'est orientée vers le logement et les entreprises privées de services mais très peu au système productif.

De plus, un système de fonds de pension volontaire risque de ne pas attirer de cotisants à cause des frais de gestion très élevés et l'existence des risques de perte de rendement et des crashs boursiers sur les marchés financiers déjà mondialisés.

Et c'est pour ces multiples raisons que la plupart des pays observent une certaine prudence allant parfois à la méfiance de mettre en place un système de retraite basé sur les fonds de pension.

Pour d'autres pays, c'est le moment de tenter l'expérience à cause des problèmes démographiques aigus mais en procédant par l'introduction des régimes de capitalisation soit volontaires soit en complément d'un régime de base géré selon le principe de la répartition (configuration par piliers).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld