WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les effets économique de la sécurité sociale: Le cas de la Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Ezzeddine MBAREK
Faculté des sciences économiques et de gestion de tunis - DEA 1990
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 4 : LA SECURITE SOCIALES AUX ETATS-UNIS

Le système fédéral américain de retraite a été mis en place par Franklin D.Roosevelt après la grande crise de 1930. Il y a eu en effet, la création du social security act 1935.

Ce nouveau système est inspiré du dispositif installé par Bismarck en Allemagne à la fin du XIXème siècle qui est géré selon le principe de répartition.

Au fil des années, plusieurs réformes ont été entreprises en défaveur du régime par répartition qui sera progressivement remplacé par les fonds de pension.

Fondé sur la solidarité, l'entraide entre les générations et le partage collectif des risques, la retraite par répartition est la pièce maitresse de ce qui reste du système public de protection sociale américaine.

Mais comme en Europe, le vieillissement de la population menace sa pérennité sous l'impact de l'allongement de la durée de vie des retraités dont leur nombre augmente plus vite que le rythme d'accroissement des cotisants.

La loi fédérale ERISA (Employment Retirement Income Security Act) de 1974 a donné une impulsion considérable au marché des fonds de pension.

On distingue alors trois types de FP :

- Les FP du secteur public (des Etats et des collectivités locales) ;

- Les FP d'employeurs du secteur privé ;

- Les FP multi-employeurs, appelés aussi FP Taft-Hartley ou encore FP syndicaux.

SECTION 5 : CONCLUSION

Le paysage du monde de la retraite tend vers la complexité, l'émergence de nouveaux régimes basés sur la pure capitalisation, la mixité des régimes ou simplement la répartition avec des ajustements échelonnés dans le temps pour résorber le déficit.

Le vieillissement de la population surtout dans les pays développés ne laisse aucun choix pour réformer leur sécurité sociale pour plus de souplesse et de flexibilité.

Si les pays développés changent de cap par contrainte essentiellement démographique, les pays en voie de développement cherchent à résorber un déficit interne chronique en optant pour une épargne forcée.

C'est ainsi que se développe partout dans le monde des régimes de fonds de pension et ce malgré que les résultats ne sont pas toujours probants vu les secousses financières qui frappent les marchés financiers et boursiers jusqu'à l'effondrement.

Pour les pays en voie de développement et indépendamment de l'expérience chilienne connue par leur succès des périodes de démarrage, le temps est pour la prudence.

Il est très difficile pour eux de remplacer purement et simplement le régime par répartition en place par un régime de capitalisation puisque les revenus distribués au profit de la majorité de la population restent faibles et ne peuvent supporter des taux de cotisations élevés.

La tentative pour certains pays est la mise en place d'un régime formé de piliers où le régime de répartition occupe le noyau dur du dispositif et le reste c'est pour les régimes complémentaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams