WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les effets économique de la sécurité sociale: Le cas de la Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Ezzeddine MBAREK
Faculté des sciences économiques et de gestion de tunis - DEA 1990
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : INFLUENCE DE LA SECURITE SOCIALE SUR LA CROISSANCE

Considérons les trois relations (20), (13) et (14 :

(20) g= s/v

(13) s = ss +sm

(14) v = vs +ve

De ce fait, le taux de croissance d'équilibre du produit peut s'écrire de la manière suivante :

g= (ss +sm ) / (ve+vs)

Donc, c'est à partir d'une décomposition sectorielle qu'on peut voir l'effet de la sécurité sociale sur la croissance à travers les paramètres ss et vs.

La question qui se pose est de savoir si ss et vs interviendront ou non et ensuite si la sécurité peut modifier les grandeurs sm et ve.

La première question dépend étroitement du régime financier choisi, par contre la deuxième, il s'agit de savoir si l'introduction de nouvelles cotisations diminue ou non la capacité d'épargne dans les autres secteurs, surtout celle des ménages (voir chapitre III de la troisième partie).

Il est toutefois possible que la sécurité sociale demeure neutre dans ses effets en cas d'un régime de répartition puisque celui-ci n'engendre aucun ss et vs ou éventuellement une part très faible et c'est le cas de le Tunisie.

En effet, les régimes de la sécurité sociale en Tunisie ont investi une part très faible de l'investissement total, soit 3,8% dont 15,0% en immobiliers et 85% des placements financiers.

De même, le réserve de l'ensemble des régimes de la sécurité sociale ne constitue que seulement 11,6% des cotisations totales reçues en 1989.

De plus, l'effet de la sécurité sociale est neutre lorsque le régime financier à base de capitaux (régime de capitalisation) compense une diminution de sm par une augmentation de ss.

Dans le cas d'un régime de répartition avec pratiquement ss=0 et si sm régresse de manière sensible à la suite de l'introduction de cotisations trop élevées, la croissance économique s'en trouve en fin de compte freinée.

SECTION 3 : INFLUENCE DE LA SECURITE SOCIALE SUR LA REPARTITION

L'influence de la sécurité sociale réside dans les cotisations prélevées sur les salaires.

Considérons les relations (16) et (22) :

(16) Wt - Bt = W' soit w - b = w' avec w' : taux de salaire net de cotisations et b : taux de cotisations d'après (7) et (17).

(22) r = (1-w'-b)/(ve+vs)

A l'occasion de l'introduction de nouvelles cotisations, il y aura :

-une diminution du taux de salaire réel lorsque w reste constant. En effet, il peut y avoir un phénomène de compensation entre les salaires et les cotisations.

-pour un v constant, et pour un même Y, on assiste à une diminution du taux d'intérêt.

Le comportement des cotisations des assurés et des employeurs est différent quant à leur effet de redistribution.

Les premières sont assimilées aux impôts directs qui ont une influence sur l'épargne ou la consommation. Par contre, la charge des cotisations des employeurs ne retombe pas sur le revenu de ces derniers, mais elle est transférée pour la plus grande partie, sinon sa totalité, aux consommateurs sous forme d'augmentation du prix des biens et services.

En réalité, la contribution des employeurs est considérée généralement comme faisant partie des frais du personnel et entre par conséquent dans le cadre des coûts de production, ce qui influera tôt au tard soit sur le recrutement de nouveaux employés, soit sur l'augmentation des salaires.

Le régime pratiqué en Tunisie est un régime basé sur le système de répartition avec un degré de capitalisation très faible, ce qui suppose que l'excédent des recettes sur les dépenses est faible, comme le montrent les données du régime.

De ce fait, l'effort de la sécurité sociale n'est pas important en matière d'épargne et d'investissement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault