WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les effets économique de la sécurité sociale: Le cas de la Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Ezzeddine MBAREK
Faculté des sciences économiques et de gestion de tunis - DEA 1990
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 4 : CONCLUSION

La sécurité sociale par son intégration dans l'économie nationale à travers les cotisations peut avoir une influence sur la croissance économique et sur la répartition du revenu nationale entre les facteurs de production.

En effet, les cotisations sociales peuvent avoir des incidences sur le salaire net réel perçu par les ménages, sur l'épargne des ménages, sur le profit des employeurs, et éventuellement sur les prix.

Donc, toute élévation du taux des cotisations a une incidence sur toute l'économie. En effet, les taux de cotisations qui sont considérées comme un impôt direct pour les salariés, influencent ainsi le comportement du consommateur alors que l'employeur les considère comme une charge supplémentaire venant de l'emploi qui lui procure moins de bénéfice.

C'est alors qu'une élévation du niveau des cotisations est de nature à pénaliser l'emploi surtout en période de chômage chronique. En effet, l'employeur se trouve devant une situation d'arbitrage entre la technologie et la main d'oeuvre.

C'est un phénomène de substitution qui se crée alors pouvant engendrer plus de chômage et par conséquent aggraver l'état de santé de l'économie nationale surtout en période de récession et de crise.

De ce fait, il faut manipuler avec prudence le financement de la sécurité sociale quand il est basé sur l'augmentation des cotisations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle