WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les effets économique de la sécurité sociale: Le cas de la Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Ezzeddine MBAREK
Faculté des sciences économiques et de gestion de tunis - DEA 1990
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 4 : CONCLUSION

L'effet des cotisations de la sécurité sociale sur l'épargne dépend en fait du système suivi.

L'idée la plus répandue est que le système de répartition ne favorise pas l'épargne, par contre le système de capitalisation mobilise plus d'épargne.

En effet, dans un système de répartition, les cotisations des affiliés actifs collectées se trouvent immédiatement dépensées au profit des retraités inactifs qui moyennant des niveaux de pensions assez faibles seront absorbées directement par l'achat des biens de consommation et rarement épargnées même à moyen terme.

Cette constatation confirme l'idée d'un faible taux d'épargne en cas d'un système de répartition.

Dans le cas d'un système de capitalisation, il y a une forme d'épargne forcée auprès des affiliés à la sécurité sociale influant la consommation actuelle et améliorant le bien être dans le futur.

Il faut tout de même signaler que le résultat escompté d'un tel système dépend en premier lieu sur l'activité économique et surtout sur le rendement des placements dans le marché financier.

L'étroitesse du marché financier et de sa faible performance ne favorise pas le choix d'un tel système qui s'avère d'après les expériences dans des pays analogues à la Tunisie comme le Chili par exemple.

Cette constatation n'est pas affirmée par les études empiriques puisque les résultats sont souvent contradictoires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway