WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les effets économique de la sécurité sociale: Le cas de la Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Ezzeddine MBAREK
Faculté des sciences économiques et de gestion de tunis - DEA 1990
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV :

SECURITE SOCIALE ET FISCALITE

INTRODUCTION

Le gouvernement, dans un pays donné peut influencer la répartition des revenus et garantir un revenu minimum à toutes les familles à partir de l'utilisation des instruments du système de la sécurité sociale et des paiements de transfert d'une part, et l'imposition directe, de l'autre.

Il est bien évident de ce fait qu'il y a des interrelations entre les deux systèmes.

En fait, il y a interdépendance entre les possibilités de financer la sécurité sociale et la fiscalité.

L'impôt et la sécurité sociale s'adressent aux mêmes personnes et aux mêmes entreprises. Ils peuvent se contredire ou, au contraire, se compléter.

La différence majeure entre les deux systèmes concerne l'affectation. En effet, la cotisation de sécurité sociale est affectée aux ménages sous forme de prestations, c'est-à-dire un revenu soit de remplacement, soit de soutien, tandis que l'impôt est destiné à financer l'ensemble des dépenses de l'Etat.

Il y a des objectifs et moyens communs aux deux systèmes à savoir :

- Diminuer le niveau de pauvreté en assurant un minimum vital de revenu en faveur des groupes pauvres.

- Donner une certaine régularité et stabilité au revenu familial durant toute l'existence.

- Réduire les inégalités entre les couches sociales.

SECTION 1 : INSTRUMENTS UTILISES PAR LE SYSTEME DE LA SECURITE SOCIALE

- Prestations universelles : une prestation est dite universelle si elle est octroyée sans égard au revenu du bénéficiaire. Les allocations familiales sont un exemple typique de l'utilisation des prestations universelles pour garantir des revenus minimums pour les enfants.

- Prestations sélectives : une prestation est dite sélective, si elle est accordée aux familles pauvres avec tout de même une condition de revenu. L'exemple typique est le minimum garanti qui est instauré par le législateur comme une pension minimale de survie en rapport avec le bien être social le plus faible de la population.

SECTION 2 : INSTRUMENTS UTILISES PAR LE SYSTEME FISCAL

Pour atteindre ses objectifs, le système fiscal, à travers l'impôt direct, utilise des instruments qui ont de points communs avec ceux utilisés par la sécurité sociale.

Pour réduire les inégalités dans la répartition du revenu, le système fiscal applique des taux progressifs c'est-à-dire que le taux d'impôt marginal augmente avec le revenu.

En outre, la législation fiscale contient divers allègements qui sont en relation avec la situation familiale et d'autres caractéristiques du contribuable.

Ces allègements revêtent essentiellement la forme de dégrèvement ou d'abattements d'impôt et de crédits d'impôt.

- La méthode de dégrèvement : pour déterminer l'assiette d'imposition, on soustrait une somme d'argent bien déterminée. Il y a par exemple de dégrèvements qui dépendent de la taille des familles et prennent la forme forfaitaire comme c'est le cas en Tunisie : une déduction de 90 dinars pour le premier enfant, 75 dinars pour le deuxième enfant,....etc.

Le système fiscal tunisien prévoit aussi des exonérations et déductions qui tiennent compte de certaines caractéristiques du contribuable :

-Déduction de 500 dinars pour chaque enfant handicapé ;

-Déduction de 300 dinars pour chaque étudiant non boursier dont l'âge ne dépasse pas 25 ans.

Il existe aussi des dégrèvements proportionnels au revenu comme :

-Les frais professionnels donnent droit à une déduction de 10%.

-Les pensions et les rentes bénéficient d'une déduction de 25%.

Par conséquent, le dégrèvement fiscal diminue le taux d'impôt marginal.

- La méthode du crédit d'impôt : par comparaison avec la méthode des dégrèvements où les abattements affectent directement le revenu brut, le crédit d'impôt est déduit du montant même de l'impôt dû.

En règle générale, le crédit d'impôt est déterminé à partir des variables démographiques, par exemple la taille des familles. Le crédit d'impôt équivaut à une allocation universelle ou une prestation non contributive.

SECTION 3 : PROBLEMES POSES PAR L'EXISTENCE DE DEUX SYSTEMES SEPARES

Dans le cas où les deux systèmes poursuivent, chacun à sa manière, des objectifs qui sont étroitement liés, certains groupes se trouvent protégés par les deux administrations par contre d'autres groupes ne sont pas protégés.

De même, il existe des personnes qui, en même temps, reçoivent des prestations et paient des impôts.

Ainsi, pour éviter les taux d'impôt excessivement élevés à des niveaux de revenu très bas et les anomalies dans la fixation du niveau du minimum de revenu par les deux systèmes, il est souhaité qu'il existe une certaine coordination afin d'éliminer les contradictions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera