WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les effets économique de la sécurité sociale: Le cas de la Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Ezzeddine MBAREK
Faculté des sciences économiques et de gestion de tunis - DEA 1990
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 4 : IMPOSITION DES COTISATIONS DE LA SECURITE SOCIALE

Dans le système fiscal tunisien, le législateur prévoit que les retenues obligatoires effectuées par l'employeur en vue de la constitution de la rente, de pension de retraite ou pour la couverture de régimes obligatoires de sécurité sociale sont déduites du salaire et traitement brut afin de calculer l'assiette de l'impôt.

De ce fait, les cotisations de sécurité sociale en Tunisie ne sont pas imposables. En fait, dans le cas où les cotisations de sécurité sociale sont incorporées dans l'assiette imposable, il y aura une augmentation effective des taux d'impôt ce qui pourrait avoir un très important effet négatif sur l'incitation au travail.

En plus, le système de sécurité sociale perdrait son caractère de régime d'assurance.

Cependant, une telle intégration réduirait la charge fiscale pour les groupes à faible revenu donc la répartition des revenus deviendrait moins inégale.

En pratique, on peut distinguer trois procédés pour le traitement fiscal des cotisations :

- Autoriser les individus à déduire les cotisations de sécurité sociale ;

- Accorder un crédit d'impôt pour les cotisations de sécurité sociale de la base de l'impôt.

- Faire abstraction des cotisations de sécurité sociale pour le calcul de l'impôt dû.

SECTION 5 : IMPOSITION DES PRESTATIONS DE LA SECURITE SOCIALE

L'exclusion de certains types de revenu de l'assiette de l'impôt peut être justifiée lorsqu'elle sert certains objectifs sociaux et économiques.

L'analyse de l'imposition des prestations fait une distinction entre les prestations à compléter le revenu et les prestations de remplacement des gains.

En règle générale, et c'est le cas de la Tunisie, les prestations de complément du revenu comme les allocations familiales ne sont pas comprises dans le revenu imposable.

L'argument de non imposition réside dans le fait que l'assujettissement des paiements de transfert à l'impôt régulier augmenterait encore davantage le taux d'impôt marginal et par voie de conséquence, provoquerait une aggravation de l'effet négatif sur l'incitation au travail.

Dans le cas des prestations de remplacement du revenu telles que les prestations de vieillesse, de survivants, d'invalidité et de chômage qui constituent des revenus réguliers, elles sont assujetties à l'impôt.

En Tunisie, les pensions sont imposables avec une déduction particulière de 25% des montants bruts.

D'après la législation fiscale actuelle, ceux qui touchent une pension égale au minimum garanti soit le 2/3 du SMIG ne payent pas d'impôt ainsi que ceux qui ont une pension ne dépassant pas 138 dinars indépendamment de leur situation familiale.

Certains auteurs pensent qu'il y a double imposition. En effet, les pensions représentent un revenu des primes et cotisations d'assurance payées pendant les années antérieures et sur lesquelles et sur lesquelles l'impôt sur le revenu a déjà été prélevé.

Une solution possible à la question de la double imposition consiste à inclure une partie seulement des prestations de retraite dans le revenu imposable.

Cette partie serait déterminée par le rapport des cotisations versées par les employeurs pour le compte de leurs travailleurs au montant total des cotisations de sécurité sociale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire