WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les effets économique de la sécurité sociale: Le cas de la Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Ezzeddine MBAREK
Faculté des sciences économiques et de gestion de tunis - DEA 1990
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 4 : COMPARAISON DES DIFFERENTS REGIMES 

Il y a une divergence assez nette entre le secteur privé et le secteur public.

Compte tenu des caractéristiques de la population couverte et du mode de rémunération des assurés sociaux, les taux de cotisations sont différents même au niveau de chaque caisse.

En effet, la CNSS-CAVIS gère un régime de base intéressant les salariés non agricoles du secteur privés ainsi que les régimes des indépendants et des salariés agricoles.

Par contre, la CNRPS gère le régime concernant les salariés du secteur public et parapublic.

La GRECT gère un régime qui s'approche beaucoup plus de la CNRPS que de la CNSS-CAVIS.

Une autre différence fondamentale, c'est que la CNSS gère les prestations familiales et les indemnités journalières en cas de maladie, par contre dans le secteur public c'est l'employeur lui-même qui s'occupe de ces prestations alors que la CNRPS offre aux retraités les prestations familiales sans contre partie.

De même, il y a des divergences constatées au niveau du mode de calcul de la pension. A titre d'exemple, le taux de rendement des dix premières années d'activité est de 40% dans le secteur privé alors qu'il est de 20% seulement dans le secteur public.

Le taux maximum du rendement est de 90% dans le régime CNRPS contre 80% dans le régime CAVIS.

En outre, il faut remarquer que dans les deux secteurs, c'est le système de répartition qui est appliqué en matière de financement et que la nature des prestations fournies par les deux institutions est presque la même malgré qu'il y a deux législations différentes.

SECTION 5 : CONCLUSION

Les régimes de sécurité sociale en Tunisie arrivent actuellement à une situation où la couverture s'approche aux environs de 90% de la population active contre tous les risques sauf celui du chômage.

Le grand défi qui se ponte à l'horizon est inéluctablement celui du financement. C'est en effet depuis quelques années que les caisses et surtout la CREGT et la CNRPS ont connu des déficits ou menacées par des jours difficiles.

Les causes essentielles de ce bouleversement sont de nature économique et démographique. En effet, une activité économique peu évolutive où le chômage est à un niveau élevé ne favorise pas la création de l'emploi à un rythme soutenu.

Le nombre de cotisants à la sécurité sociale diminue en conséquence d'où une recette de plus en faible surtout pour les régimes basés sur le système de répartition appliqué en Tunisie.

De l'autre coté, le vieillissement de la population affiliée entraine de lourde charge pour les retraités et ce compte tenu d'une espérance de vie au meilleur niveau grâce aux avancées médicales, technologiques et du niveau de vie sans précédent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore