WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des possibilités d'utilisations des formulations à  base de fruits secs de Xylopia aethiopica Dunal (Annonaceae) pour la protection des stocks de niébé contre Callosobruchus maculatus Fabricius (Coleoptera : Bruchidae)

( Télécharger le fichier original )
par Jules DJOSSOU
Faculté des Sciences Agronomiques de Gembloux Belgique - Master complémentaire 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-4-1 La lutte chimique

L'application des pesticides de synthèse très répandue dans les structures de stockage se fait essentiellement par deux groupes de produits à savoir les insecticides de contact pénétrant les tissus de l'insecte après avoir traversé la cuticule, et les fumigènes qui agissent sur le système respiratoire (Kossou et Aho, 1993).

Les familles d'insecticides les plus utilisées dans les zones de culture du niébé sont les organophosphorés et les organochlorés suivis par les pyréthrinoïdes et les carbamates (Ngamo, 2004). Parmi les organochlorés, le lindane est très efficace contre C. maculatus. Les composés organophosphorés (malathion, pirimiphos méthyle) sont caractérisés par une bonne efficacité contre les ravageurs de stock. Les carbamates (le carbaryl) sont d'un emploi limité dans le domaine de la protection des cultures. Les pyréthrinoïdes de synthèse possèdent une efficacité relative contre les coléoptères. En condition sahélienne, la deltaméthrine à la dose 1ppm assure une protection efficace du niébé pendant 6 à 7 mois de stockage (Hussein et Abdel-Aal, 1982 ; Seck et al., 1991).

Parmi les fumigants, l'hydrogène phosphoré (la phosphine : PH3) est le plus couramment utilisé dans les pays chauds, et s'avère très efficace contre les oeufs et les larves de C. maculatus (Singh et al., 1990). Le bromure de méthyle (CH3Br), le phosphore d'aluminium, le tétrachlorure de carbone, l'acide cyanydrique ont été longtemps utilisés à titre curatif par les paysans en Afrique de l'Ouest et au Sud de l'Inde.

Nonobstant leur efficacité, l'utilisation des insecticides de synthèse et des fumigants n'est pas une stratégie recommandable pour le contrôle des ravageurs. La plupart de ces produits utilisés sont très toxiques. Selon la banque mondiale citée par Jackai (1995b), les valeurs des Doses Létales DL50 de plusieurs insecticides utilisés dans les exploitations sont en dessous de la norme (200mg/kg). Ces pesticides engendrent une pollution de l'environnement et constituent des risques pour la santé des hommes et des animaux ; ils affectent l'équilibre biologique de l'écosystème du niébé. De plus, les Coléoptères des denrées ont développé des phénomènes de résistance en raison de la multiplicité, de la nature, de la dose et de la technique des traitements (Delobel et Tran, 1993 ; Haubruge et Amichot, 1998 ; Isman, 2000). Les mécanismes de résistance peuvent être d'ordre comportemental, physiologique ou biochimique.

2-4-2 Méthodes traditionnelles de lutte

Ces méthodes comprennent les pratiques endogènes au milieu paysan acquises au cours de générations. Outre les pratiques religieuses et magiques, ces méthodes comprennent les techniques culturales, le triage de la récolte, la désinfection des structures de stockage (GTZ, 1995 ; Lienard et Seck, 1994). En absence d'un programme approprié de contrôle, les cultures associées assurent dans les fermes traditionnelles moins de perte (Kumar, 1984) en rendant l'environnement défavorable pour les ravageurs ou en réduisant les niveaux d'infestation au champ ou alternativement elles fournissent un environnement favorable aux ennemis naturels.

Au nombre des méthodes préventives, on peut aussi citer l'utilisation de la température et de l'humidité, l'addition de substances minérales, l'addition des substances végétales et le stockage hermétique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault