WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des possibilités d'utilisations des formulations à  base de fruits secs de Xylopia aethiopica Dunal (Annonaceae) pour la protection des stocks de niébé contre Callosobruchus maculatus Fabricius (Coleoptera : Bruchidae)

( Télécharger le fichier original )
par Jules DJOSSOU
Faculté des Sciences Agronomiques de Gembloux Belgique - Master complémentaire 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-4-3 Méthodes intégrées de lutte sans utilisation de produits de synthèse

Les avantages offerts par les méthodes biologiques de lutte résident dans l'absence presque totale des risques toxicologiques et leur durabilité. Ces méthodes comprennent entre autres la résistance de la plante hôte, la lutte biologique (utilisation des entomophages) et la manipulation de l'environnement de l'insecte (Kossou et Aho, 1993).

2-4-3-1 La résistance variétale

Les études, les avancées réalisées durant plusieurs années sur plus de 8000 variétés de niébé ont abouti à sélectionner une variété (Tvu 2027) qui présente une résistance significative à C. maculatus (van Huis 1991; Lienard et Seck, 1994 ; Kezan et al., 1994). Les facteurs que sont une forte teneur en protéine, la texture de la graine et la paroi de la gousse sont considérés comme étant en relation directe avec la résistance des variétés de niébé à l'égard de C. maculatus (Jackai et Daoust, 1986).

2-4-3-2 La lutte biologique

La lutte biologique constitue de nos jours la stratégie sur laquelle se focalisent les attentions des institutions de recherche. Pour la gestion des bruches de niébé, les études ont montré que les espèces de U. lariophaga et D. basalis respectivement parasitoïde oophage et larvophage de C. maculatus constituent de potentiels candidats pour une lutte biologique en Afrique de l'ouest (van Huis et al., 1994 ; Thomas-Odjo et Gaspar, 1994 ; Monge et al., 1995 ; Ouedraogo et al., 1996). Ainsi, un programme de lutte biologique reste envisageable pour la protection des graines du niébé contre C. maculatus.

2-4-3-3 Procédés biotechniques

Ces procédés font intervenir le comportement des ravageurs, qui vont ainsi contribuer activement à leur propre élimination. Les méthodes de lutte employées exploitent en l'occurrence les réactions naturelles des ravageurs face aux stimuli émanent de l'environnement. Parmi ces procédés, on peut citer l'utilisation d'appâts, les phéromones, les attractifs, les répulsifs et les inhibiteurs de croissance (Gwinner et al., 1996).

2-4-3-4 La lutte intégrée ou « Integrated Pest Management »

La lutte intégrée suppose la combinaison efficace et économique de plusieurs méthodes de lutte (chimique, biologique, culturale, etc) en vue de réduire les populations de ravageurs, pour l'obtention d'un meilleur rendement, sans trop perturber l'environnement. Ainsi, la gestion intégrée des ravageurs est un système écologiquement et économiquement durable dans lequel les dommages causés par les insectes sont prévenus par l'utilisation des facteurs naturels qui limitent la croissance des populations des organismes, et au besoin suppléés par des mesures de contrôle appropriées (van Lenteren et Overholt, 1994).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry