WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pratique des sports de combat et les dispositions du code pénal camerounais sur la violence

( Télécharger le fichier original )
par Alain Clotaire FEZE
INJS- CAMEROUN - CAPEPS II 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- LES ATTEINTES PHYSIQUES VOLONTAIRES

Nous distinguons les cas d'homicide volontaire (1) du cas de coups et blessures(2).

1- L'homicide volontaire

L'homicide est le fait de donner intentionnellement la mort à autrui. Au cours de l'activité sportive, l'on peut constater la réalisation des éléments constitutifs de l'homicide volontaire. Il peut revêtir deux principales formes : le meurtre et l'assassinat.

a- Le meurtre

C'est un acte ou un geste ayant entraîné la mort ou susceptible de l'entraîner. La tentative est punissable. L'intention est très importante, car elle détermine la distinction entre les différents types d'homicide. Il y a intention de tuer dès que le sportif utilise un acte défendu et frappe son adversaire sur une partie vitale. En réalité dans un combat, il n'est pas toujours facile d'établir la preuve de l'intention. Pour faire face à cette difficulté, la jurisprudence utilise des présomptions de fait. Elle estime, par exemple, que le boxeur qui frappe vigoureusement son adversaire sous la ceinture ou derrière la tête est animé d'une intention de tuer. Ceci est différent dans le cas de l'assassinat

b- L'assassinat

Il s'agit là d'un cas grave d'application très difficile en combat mais qui mérite qu'on s'y attarde. Il est prévu par l'article 276 CP. La circonstance aggravante vient de la préméditation. La préméditation est une méditation préalable qui débouche sur une décision prise après une réflexion et exécutée dans le calme.

La préméditation est l'élément moral de l'infraction. Ceci demande une préparation minutieuse, car en boxe amateur ou en judo les rencontres se font toujours après tirage au sort. En boxe professionnelle par contre, tout est possible car on sait à l'avance contre qui on se battra. Le tirage au sort ne facilite pas la préméditation. Comment prouver cette dernière dans ce cas ? La réaction normale d'un boxeur qui reçoit un coup assez violent le mettant en danger, est de réagir aux assauts répétés de son adversaire. Face à la rage de vaincre qui l'anime à ce moment, il ne sera pas aisé de distinguer chez lui, la réelle volonté qui l'anime. Dans tous les cas ,quand il n'y a pas mort d'homme, il peut y avoir coups et blessures.

2- Les coups et blessures

Le code pénal camerounais range sous cette rubrique plusieurs types d'infractions. Par ordre de gravité on a : les blessures graves (art 277), les coups avec blessures graves (art 279), les blessures simples (art 280) et les blessures légères (art 281). Un coup est toute action qui produit un contact violent entre une personne et la victime. Il peut s'agir d'un coup de tête, de pied entre autres.

Il est à noter que ce qui nous intéresse ici ce sont les coups irréguliers et non les coups permis. On ne saurait par exemple s'en prendre à un boxeur qui a mis K-O son adversaire en lui donnant un coup sur le menton. Mais un boxeur qui donne un coup de poing à son adversaire alors que le combat est momentanément arrêté ne peut prétendre qu'il s'agit d'un coup de poing régulier.

De même, sont concernées, les blessures qui proviennent des actes irréguliers. L'on imagine mal un combat de boxe sans blessures. En boxe, sont fréquentes les blessures à l'arcade sourcilière, à la bouche etc. Par conséquent, toute blessure provenant d'un coup irrégulier entraîne des sanctions (coup volontaire sous la ceinture, technique de luxation ou d'étranglement après l'arrêt du combat par l'arbitre). La morsure d'oreille faite par MIKE TYSON au cours du combat qui l'opposait en 1999 à IVANDEL HOLYFIELD est un exemple de blessure suite à un geste antisportif.

Il existe aussi un cas assez rare en sport mais tout de même possible. Il s'agit de la mise en danger. C'est le fait d'exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessure, par la violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement. C'est le cas du JUDOKA qui continue à étrangler son adversaire alors que l'arbitre a déjà déclaré ce dernier perdant par abandon. La preuve de la violation volontaire du règlement est ici nécessaire.

Toutes ces atteintes volontaires sont complétées par les atteintes involontaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon