WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pratique des sports de combat et les dispositions du code pénal camerounais sur la violence

( Télécharger le fichier original )
par Alain Clotaire FEZE
INJS- CAMEROUN - CAPEPS II 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§ II : LES EFFETS A L'EGARD DU PRATIQUANT DES SPORTS DE COMBAT

Pour le code pénal, l'excuse de provocation est une excuse atténuante (B) alors que la légitime défense est un fait justificatif de l'infraction (A).

A : LA LEGITIME DEFENSE : UN FAIT JUSTIFICATIF DE L'INFRACTION

En droit Camerounais, la légitime défense est une cause d'impunité. Sa constatation doit être demandée par l'agressé. Elle entraîne par conséquent l'anéantissement de l'infraction qui en résulte. La défense individuelle est légitime parce qu'elle est nécessaire à la conservation d'un droit injustement et violemment attaqué. S'il y a légitime défense, le boxeur ou le judoka n'est pas pénalement responsable et aucun crime ou délit ne pourra être retenu contre lui. Si des poursuites avaient été engagées, elles devraient prendre fin dès que l'existence de la légitime défense a été établie. Il y aura alors selon le cas classement sans suite, ordonnance de non-lieu, décision de relaxe ou d'acquittement.

La légitime défense s'oppose aussi à toute responsabilité civile. Les dommages causés à l'agresseur par la riposte ne sont que la conséquence de ses agissements. Dès lors, l'agresseur ne saurait percevoir une quelconque indemnité suite aux dommages subis. Ces effets sont différents quand il s'agit de l'excuse de provocation.

A- LES EFFETS DE L'EXCUSE DE PROVOCATION

Pour l'article 87 du code pénal, l'effet de l'excuse atténuante sur la responsabilité pénale entraîne la diminution de la peine de la façon suivante :

- Si la riposte est punissable d'une peine de mort ou d'une peine perpétuelle, la peine est réduite à une peine privative de liberté de 2 à 10 ans.

- Si la peine est l'emprisonnement pour crime, la peine est réduite à une peine privative de liberté de 1 à 5 ans

- En cas de délit, le maximum des peines privatives et d'amende est réduite de moitié et le minimum est celui de l'article 92 al 1 du code pénal c'est à dire 5 jours et une amende de 1 franc.

Comme nous le constatons le pratiquant des sports de combat est protégé à deux niveaux : pendant la pratique et dans un cadre autre que celui des compétitions Néanmoins de la pratique des sports de combat, plusieurs types d'atteintes peuvent découler. Celles ci sont sanctionnées par le code pénal

CHAPITRE II

LES INFRACTIONS DE VIOLENCE COMMISES PAR LE SPORTIF A L'OCCASION DE LA PRATIQUE

DES SPORTS DE COMBAT

Au cours d'un combat, plusieurs types d'infractions peuvent être commis. La faute sportive qui entraîne l'infraction entre dans le cadre de la réglementation sportive. Cette faute sportive peut aussi entrer dans le domaine du droit pénal. Le sportif sera alors comme tout citoyen ordinaire confronté à la répression pénale en matière de violence. Nous verrons tour à tour les types de violences (Section I) et les sanctions (Section II).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle