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Exclu-e-s du livret de famille : les parents sans statut, se raconter au sein d'une pluriparentalité

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par Elodie Regnoult
Université de Bretagne Occidentale - Master 2 2011
  

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Presse, TV, littérature

Afin de compléter ma recherche par entretiens, j'ai choisi d'observer les représentations de la famille et de la parentalité véhiculées largement par les médias de masse

66 Voir « Présentation des familles et du mode de rencontre » p.26 et « Se raconter comme parent : quels outils pour quelle parole ? Parentalité et milieu social » p.134.

et par la littérature. En effet, replacer le discours de mes interlocuteurs/trices dans un contexte plus général de représentations permet d'appréhender des logiques sociétales communes et de ne pas isoler les propos rencontrés en entretien.

En effet, ce qu'on voit, ce qu'on lit et ce qu'on entend participe activement à la construction de notre vision du monde. Mais ce qu'on voit, ce qu'on lit et ce qu'on entend, ce sont aussi des univers, ceux des écrivains, scénaristes, journalistes etc. On ne lit pas et on ne regarde pas les mêmes choses selon notre âge, notre milieu, notre identité sexuée. Etudier les représentations de la famille et de la parentalité que portent médias, presse, cinéma et littérature, c'est étudier le patchwork des représentations de la famille et de la parentalité dans un certain contexte. Je me suis limitée au contexte français. Les représentations de la famille sont généralement portées par des femmes pour les femmes. Longtemps assignées à résidence, c'est pour elles que le coût des évidences est le plus fort et ce sont elles qui sont, par conséquent, à l'origine de nombreuses transformations familiales67. Pour accéder à la professionnalisation, pour le contrôle des naissances, pour le droit de disposer de leurs corps. Elles ont donc davantage que les hommes, l'intérêt de légitimer ces transformations. Mais elles sont aussi, par conséquent, également celles qui ont le plus de poids à appuyer les évidences. Elles sont donc, notamment dans la presse papier et télévisée, celles qu'il faut convaincre des évidences68 mais aussi celles qui seront mobilisées pour témoigner des changements. Par leur assignation dans la famille, et leur mobilisation pour s'en émanciper, les femmes deviennent alors les représentantes de la famille et du discours familial. Cela m'a été révélé à la fois, par la difficulté d'accès aux pères pour réaliser des entretiens, et par le constat de la dominance féminine dans les intervenantes des émissions sur la famille. Ces femmes, âgées de 25 à 50 ans en moyenne, potentiellement mères, sont également les représentantes du lectorat des magazines féminins.

Pour étudier les représentations de la famille et de la parentalité, j'ai donc ouvert des livres, j'ai feuilleté des magazines, j'ai regardé la télévision et je suis allée au cinéma. Dans les parties qui vont suivre, je présenterai de manière analytique mes lectures et leurs lectorats, mes émissions, mes films et leur public au fur et à mesure que leurs mobilisations me semblent pertinentes pour comprendre la logique des actrices et des acteurs.

67 CADOLLE Sylvie (2007), op. cit.

68 CLAIR Isabelle (2007), « Dire à deux le ménage », in Singly François de (dir), L'injustice ménagère : Pourquoi les femmes en font-elles toujours autant ? Les raisons des inégalités de travail domestique, Paris, Armand Colin, p.179-223.

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