WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problèmes majeurs de gestion des ressources humaines dans une entreprise publique. cas de l'office national des transports de 2001 à 2009

( Télécharger le fichier original )
par Chiron MAMBUNGU NGEMI
Université protestante au Congo - Licencié en Administration des Affaires 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.4. Appréciation du système de rémunération de l'ONATRA

La rémunération est l'aboutissement d'un processus donné tel que : l'organisation du travail, la gestion du personnel, les ressources. D'où, la rémunération en soi ne fait pas l'objet d'une critique, mais c'est plutôt les facteurs qui font déboucher soit sur une bonne, soit sur une mauvaise rémunération qui en fait l'objet.

La réalité des faits est que la mise en application de la politique de rémunération de l'ONATRA n'est pas recommandable, mais cela n'exclut pas qu'elle ait certains mérites. Pour ce faire, la présente section parle des facteurs positifs ou les mérites et des aspects négatifs qui sont plus importants.

III.2.4.1. Aspect positif

L'aspect positif est relatif eu égard à la mise en application de la politique de rémunération de l'administration publique. Par exemple celui de l'ONATRA est meilleur. Le mérite de la politique de rémunération de l'ONATRA est le fait que le salaire est négociable, il n'est pas fixé par l'employé, c'est-à-dire si le syndicat constate que le pouvoir d'achat des agents diminue, il négocie directement. Ce qui fait qu'il y a une rencontre trimestrielle entre le syndicat et la partie patronale représentée par le département de ressources humaines.

III.2.4.2. Les facteurs négatifs

La mauvaise gestion, la diminution sensible des souscriptions et le type de rémunération sont les principaux facteurs autour desquels est annexé l'aspect négatif de la politique de rémunération de l'ONATRA.

L'ONATRA n'échappe pas aux maux qui rongent actuellement toutes les entreprises congolaises. Celles-ci sont principalement confrontées au problème de la politique de rémunération et de la gestion.

Les travailleurs de l'ONATRA se disent mécontents de leur condition de travail. Ils réclament, par conséquent, le paiement des arriérés de salaires. Selon le président national de l'Union des travailleurs libres (UTL), M. Augustin IFASO, l'actuel comité de gestion est accusé d'être à la base de cette situation depuis son installation en juin 2006. Ils l'accusent également d'avoir engagé au sein de l'entreprise des gens non compétents (67(*)).

Un responsable de service de presse de l'ONATRA a fait remarquer que l'entreprise fournit un effort pour payer régulièrement les salaires des travailleurs malgré la vétusté de l'outil du travail. Toutefois, a-t-il indiqué, l'ONATRA a une masse salariale de plus d'un milliard de dollars Us par mois. Au regard de la production actuelle, il n'est pas en mesure de couvrir la charge de son personnel. L'Etat congolais a également sa part de responsabilité. Il doit à cet office 300.000.000 de dollars US. Au stade actuel, le renouvellement de l'outil de travail notamment, les locomotives, bateaux, s'avère indispensable pour la relance de cette entreprise d'Etat (68(*)).

* 67 cfr : All Africa, 25 mai 2007

* 68 Ibid. 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo