WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La CEDEAO et les crises socio-politiques dans les pays membres: cas du Liberia et de la Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Winnie TSHILOBO MATANDA
Université officielle de Bukavu - Licence en relations internationales 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. METHODE ET TECHNIQUES DE RECHERCHE

La réalisation de ce travail, a induit à l'usage de la méthode systémique dont l'analyse est axée sur la notion de système que Jean-William LAPIERE13(*) définit comme « un ensemble d'éléments interdépendants, c'est-à-dire liés entre eux par des relations telles que si l'une d'elles est modifiée, les autres le sont aussi et, par conséquent, tout l'ensemble est transformé ». La CEDEAO étant, en effet, un système organisationnel des Etats, elle a pour fonction, entre autres, de contribuer au rétablissement de la paix, la sécurité et de la stabilité dans la région ouest-africaine, objectifs qui, s'ils ne sont pas assurés, entraineraient l'instabilité de la région. Pour ce faire, les Etats qui en sont ses éléments, sont contraints d'adopter un certain nombre de mesures et de stratégies qui tiennent compte de l'importance de chaque objectif arrêté par la CEDEAO afin d'assurer sa stabilité et la sécurité de chacun, donc leur pérennité à tous.

Selon Talcott Parsons14(*), tout système doit faire face à quatre problèmes fondamentaux d'ajustement. Ce sont ces quatre problèmes que l'auteur appelle « les impératifs fonctionnels » qui doivent permanemment être réglés pour que le système existe et se maintienne. Ces facteurs sont : la stabilité normative, l'intégration des membres dans le système social, l'adaptation dans le système social et la poursuite du but. La stabilité normative consiste à s'assurer que les normes et les valeurs de la société sont connues des membres et que ceux-ci sont motivés à les accepter, à se plier à leurs exigences pour une meilleure stabilité du système. Ainsi, les Etats, en adhérant et en adoptant le traité et les protocoles de la CEDEAO, acceptent et cherchent à s'assurer des valeurs qui garantissent la paix, la stabilité, le respect ainsi que le développement de la sous-région et à les faire respecter. Pour sa part, la fonction d'intégration sert à assurer la coordination nécessaire entre les unités ou parties du système. Elle permet à la présente étude de comprendre que les Etats ne sont pas limités dans leur fonction. A travers la notion d'intégration, les Etats de la CEDEAO motivent ceux qui sont en conflits à s'imprégner de leur vision afin de préserver la paix et la sécurité et ainsi la stabilité de la sous-région. Quant à la fonction d'adaptation, elle porte sur l'ensemble des moyens auxquels le système et ses membres doivent recourir dans la poursuite des buts. Les Etats sont liés entre eux par les liens conventionnels (traité, protocoles, etc.). Ils sont gérés au niveau interne par les textes législatifs obligatoires. Ces conventions et lois internationales comportent des dispositions que tous les Etats qui y ont adhéré ou qui les ont édictées, doivent respecter. Cela constitue donc un des moyens utilisés par ces Etats de la zone CEDEAO pour lutter contre les conflits tant au niveau interne qu'au niveau international. Enfin, la fonction de poursuite de but concerne les définitions et l'obtention d'objectifs pour le système tout entier et/ou ses différentes unités constituantes. En effet, les Etats de la CEDEAO poursuivent un but qui est celui de lutter contre l'insécurité en Afrique de l'Ouest. A cet effet, ils s'engagent à coopérer avec la communauté en vue de créer et de renforcer les mécanismes appropriés pour assurer la prévention et la résolution, à temps, des conflits au sein et entre les Etats. L'important est de savoir, tout au long de cette étude, si les buts poursuivis par les uns et les autres et les mécanismes ou stratégies mis en oeuvre, contribuent réellement à lutter contre l'insécurité et l'instabilité tant interne qu'internationale des Etats de la CEDEAO.

Quelques techniques nous ont également permis de récolter et d'analyser les données de cette étude. En effet, d'abord, la technique documentaire ou la documentation nous a aidé à exploiter non seulement les différents documents présents dans certaines bibliothèques de la place mais aussi consulter les documents de l'internet (rapports, articles, mémoires, etc.) afin de bien dresser notre état de la question et de donner un appui théorique aux données empiriques. Ensuite, l'analyse de contenu nous a permis d'exploiter le fond des données récoltées tout au long de nos recherches et investigations. Nous les avons analysés et interprétés en y appliquant une critique raisonnable pour donner un sens scientifiquement acceptable à notre réflexion.

* 13LAPIERE, J., Cité par MULUMBATI NGASHA, Introduction à la science politique, 2ème éd., Lubumbashi, Africa, 2006, p. 36.

* 14 PARSONS, T., Cité par ROCHER, G., Introduction à la sociologie et organisation sociale, Vol. 2, S.l., éd. AMH, 1962, p. 205.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus