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La problématique des conflits en Afrique: le cas de la Somalie, de la Côte d'Ivoire et de la RDC

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par Salif Kà¢
Université Gaston Berger de Saint-Louis - Maitrise en science politiques 2012
  

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Paragraphe II : Au niveau externe 

Trois niveaux d'analyse permettront d'apprécier les causes socio-politiques des conflits au niveau externe. Il s'agit notamment de la guerre d'Ogaden entre la Somalie et l'Ethiopie, du conflit entre la RDC et ses voisins groupes rebelles interposés ou par l'instrumentalisation occidentale, et enfin du conflit ivoirien entre les forces Armées Loyalistes et les groupes rebelles des Forces Nouvelles parrainés par des pays voisins. Même s'il y a une cause commune quant à la nature des conflits, toutefois il y a une différence stricte dans le temps et l'espace de déroulement de la situation conflictuelle.

La guerre en RDC est parfois qualifiée d'une agression injustifiée perpétrée par la complexité des pays voisins. Elle est menée par un mouvement composite dénommé Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération de l'Afrique (AFDL). C'est un mouvement soutenu militairement par des troupes composées des rwandais, des ougandais et dans une moindre mesure des burundais. Il est né des accords de Lemera signés le 23 octobre 1996 par quatre plate-formes politiques dont le PRP (Parti de la Révolution Populaire) de l'ancien maquisard Laurent-Désiré Kabila devenu Président de la RDC après la fuite de l'ex dictateur Mobutu le 16 mai 1997, le CNRD (Conseil National de Résistance pour la Démocratie) du commandant André Ngandu Kisase qui avait dirigé les rebelles congolais basés en Ouganda, le MLRZ (Mouvement Révolutionnaire pour la Libération du Zaïre) du commandant Anselme Masasu et l'ADP (Alliance Démocratique des Peuples) de Déogratias Bugera. Le peuple zaïrois meurtri par une zairisation forcée de 26 ans sous le règne du maréchal Mobutu trouve en ce mouvement rebelle venu d'Est une raison d'espérer. Ainsi l'AFDL prend le pouvoir vacant le 17 mai 1997 en tournant la page du régime mobutiste.

Un autre problème relatif à l'exercice se pose avec acuité contraignant le nouveau le Président de la république de prendre des décisions allant dans le sens l'intérêt national. L'opposition unie autour du leader charismatique dénonce la légitimité de Laurent-Désiré Kabila et la présence des étrangers tutsis dans l'attelage présidentiel. Mis sous une forte pression, Kabila prend la décision fatidique de renvoyer les troupes étrangères qui l'ont porté au pouvoir. Cet acte plaisant au peuple congolais est mal vu à Kigali et à Kampala, car la guerre dans l'Est de la RDC par les Présidents tutsis (Paul Kagamé, Yoweri Museveni et dans une certaine mesure Pierre Buyoya) a un double objectif de démanteler les camps des réfugiés hutus rwandais et le renversement de Mobutu. Cette décision irréfléchie de Kabila a complètement changé la donne : d'où une nouvelle invasion commandée par le colonel James Kabarebe pour renverser Laurent-Désiré Kabila. Ce combat de Paul Kagamé contre les Interahamwe dans l'Est du Congo a fait des dégâts matériels et humains aux effets néfastes. Le conflit congolais est, à bien des égards, semblable à celui de la Côte d'Ivoire et de la Somalie.

En côte d'Ivoire, l'on parle de « tentative de déstabilisation d'origine extérieure »44(*). Le pouvoir ivoirien en place suppose une certaine complicité entre le Burkina Faso et divers membres du MPCI. La France est également soupçonnée d'être du côté des rebelles pour combattre le régime socialiste de Gbagbo par le biais de l'opération Licorne. Du point de vue symbolique, cette thèse est vraisemblable. Car la licorne, utilisée comme métaphore, est en réalité un animal fabuleux capable de terrasser l'éléphant, symbole de la côte d'Ivoire.

Par ailleurs, la guerre somalo-éthiopien pour le contrôle de l'Ogaden a dégénéré en conflit international. L'origine du conflit est multiple. Pour «  le somalien de la rue, la Somalie tente de prendre une revanche sur l'attitude belliqueuse de l'empereur Ménélik II qui, au début de ce siècle, conquit l'Ogaden pour l'annexer à son empire catholique-copte de l'Abyssinie ».45(*)

Cette thèse est loin d'être partagée par l'Ethiopie pour qui, ce conflit n'est que la continuation de l'expansionnisme de la dynastie Sélassié au moment où le programme « du pansomalisme auquel personne en Somalie n'entend officiellement renoncer ».46(*) Au finish, le conflit meurtrier entre l'Ethiopie chrétienne et la somalie musulmane a dégénéré en une hostilité continue sous forme d'une guérilla endémique.

* 44 Op.cit.Kassimi Bamba et Kévin Adou.p26.

* 45 Op.cit. Antonio Torrenzano.p47.

* 46 Op.cit. Antonio Torrenzano.p48.

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