WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique des conflits en Afrique: le cas de la Somalie, de la Côte d'Ivoire et de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Salif Kà¢
Université Gaston Berger de Saint-Louis - Maitrise en science politiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : Le phénomène religieux

Le phénomène religieux est plus ou moins problématique en Afrique. Il est souvent considéré comme un instrument au service d'une élite politique (Paragraphe I). Néanmoins le cas de la Somalie est assez particulier (Paragraphe II). 

Paragraphe I : l'instrumentalisation du phénomène religieux

La genèse religieuse des conflits repose sur une conviction certaine, une croyance sincère en une Autorité Supérieure Absolue et Parfaite appelée généralement Allah chez les musulmans et Jéhovah chez les adeptes chrétiens. C'est le domaine de la foi, de la spiritualité avec son corollaire de prescriptions et de proscriptions conformes aux règles édictées dans les livres (Coran et Bible, la thora). En Afrique, le christianisme et l'Islam sont les deux principales religions révélées qui génèrent des conflits identitaires. La question religieuse en Afrique pose un certain nombre de problèmes relatifs à l'identité et à l'instrumentalisation religieuse à des fins politiques surtout avec les indépendances dans la plupart des pays africains. A ce propos, Samuel P. Huntington avait prédit un changement de situation dans son article publié en 1993 dans la Revue Foreign Affairs. Sa thèse repose sur l'idée selon laquelle « après l'effondrement de l'Union soviétique, les motifs d'affrontements et de guerre ne seront plus bien sûr des motifs Est-Ouest, mais des affrontements à venir entre grandes zones culturelles, entre grandes aires religieuses ».31(*) Ces idées chères à l'éminent politiste et figure emblématique des sciences sociales et plus particulièrement de la science politique du XXème siècle, S.P. Huntington, montre très clairement que la religion demeure foncièrement une cause de conflits.

Le phénomène religieux quelquefois dissimulé en terre ivoirienne n'est pas développé en RDC et est composé essentiellement de chrétiens, de protestants et d'animistes. En effet, l'origine de la crise ivoirienne de 2002 résulte d'une ancienne xénophobie entre les gens du Nord, à majorité musulmane et les gens du Sud à majorité chrétienne. Les hostilités latentes du temps du Président H. Boigny se durcissent sous le règne de Bédié avec la ferme volonté de Alassane Dramane Ouattara se présenter à l'élection présidentielle. Ainsi est née la notion d'ivoirité pour éliminer l'ancien Premier Ministre Ouattara, un musulman du Nord. Par ailleurs, la Somalie constitue une spécificité africaine dans les conflits religieux à côté du Nigéria où les litiges entre musulmans et chrétiens font beaucoup de victimes. C'est un pays qui pratique une seule religion : à majorité sunnite. Il est miné par des rivalités religieuses internes et externes.

* 31 Op.cit. Antonio Torrenzano.p165.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle