WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique des conflits en Afrique: le cas de la Somalie, de la Côte d'Ivoire et de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Salif Kà¢
Université Gaston Berger de Saint-Louis - Maitrise en science politiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II : la particularité de la somalie

Au niveau interne, il faut dire que les organisations islamiques font la politique. L'Union des Tribunaux Islamiques (UTI) est une alliance de quinze (15) tribunaux islamiques somaliens pour l'instauration d'un Etat régi intégralement par la Charia. Elle est soutenue par Al Qaida. Elle comportait aussi bien des modérés (dont Sharif Cheikh Ahmed, élu à la Présidence du gouvernement fédéral transitoire de Somalie en janvier) que des intégristes (dont Hassan Dahir Aweys leader du groupe Hizbul Islam). L'organisation terroriste des shebab est issue de la branche radicale de l'Union. Les tribunaux islamiques avaient pris la majeure partie du territoire en 2006 sous le régime du Président Abdallahi Youssouf Ahmed. Ils étaient parvenus à rétablir malgré tout l'ordre dans un « Etat défaillant » souffrant de violences endémiques et d'affrontements entre les milices rivales32(*).

Au niveau externe, l'ONU avait accusé, dans son rapport de 2006, l'Erythrée, l'Iran, la Lybie, la Syrie et l'Arabie Saoudite d'avoir soutenu l'UTI. Cette dernière a bénéficié également d'un soutien local de la part des commerçants désireux de mettre fin à la violence nationale. En juin 2006, l'UTI s'engage dans une guerre contre les leaders tribaux soutenus par les Etats-Unis et prend le contrôle de la capitale Mogadiscio et les principales villes (Jowhar, Kismayo, Beledwayn etc.). Le conflit somalien se régionalise davantage depuis quelques années remettant en cause les institutions de la République. Depuis fin 2006, l'Ethiopie, contre laquelle les tribunaux islamiques ont lancé le djihad, soutient militairement le gouvernement de transition et lance une grande offensive contre eux depuis le 24 décembre 2006. Or le Prophète Mohamed (PSL) aurait dans un célèbre hadith déconseillé toute attaque musulmane aux chrétiens de l'Ethiopie qui avait abrité les premiers convertis en Islam dans la région. Selon la version américaine, l'Union des tribunaux islamiques est fortement liée au mouvement terroriste de Ben Laden ce qu'ils démentent formellement gardant leur alliance avec les milices claniques.

* 32 Entretien avec S.E Ahmedou Ould Abdallah, Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Somalie, ancien Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies à l'Afrique de l'Ouest, ancien Représentant Spécial des nations Unies pour le Burundi et Président de la Commission mixte Cameroun/ Nigéria pour une mise en oeuvre pacifique de la décision de la Cour Internationale de Justice relative au différend territorial entre les deux Etats le 14 décembre 2009 à Dakar.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery