WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de l'information en période d'urgence. Etude comparative des stratégies de communication d'OCHA (Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies) et le comité international de la Croix-Rouge

( Télécharger le fichier original )
par Claire Clarisse MUAMBA KUMANDE
Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5. Stratégies de communication envers la CRRDC

En qualité d'institution directrice des opérations humanitaires, le CICR s'est donné également comme stratégie de communication la coopération avec la Croix-Rouge de la RDC dans le domaine de la communication. Le CICR appuie la direction de la communication de la CRRDC, par la formation des communicateurs et le financement des tournées des chefs de division en charge de l'information, et appuie la vulgarisation des Principes Fondamentaux Humanitaires.

Au cours du deuxième trimestre, le CICR a assuré la formation de vingt communicateurs dans le Nord Kivu, sur les techniques de présentation. Il a également financé les tournées des 11 chefs de division en charge de l'information, au cours du troisième trimestre. Ces tournées ont porté sur la vulgarisation des Principes fondamentaux humanitaires.

Selon Eddy Tshibasu74(*) , cette approche trouve son fondement dans le fait qu'après le conflit, la Crrdc doit prendre le relai du CICR, car ce dernier est appelé à partir, alors que les activités d'après conflit doivent être menées pour assurer l'insertion des victimes dans la société. Cette tâche ne peut qu'être menée par la société nationale à travers ses volontaires.

Il faut aussi ajouter que le CICR maintient une relation permanente avec les autres acteurs humanitaires, notamment les Ong et les agences du système des Nations Unies oeuvrant dans l'humanitaire. Ce contact vise la compréhension des programmes des autres et une collaboration avec les agences pour une coordination avec. Cette évolution dans la compréhension des activités des autres acteurs favorise une meilleure gestion des crises et évite la duplication.

D'autre part, en interne, en cas de crise, le CICR organise des réunions permanentes et accélérées avec ses différentes coordinations ; afin d'impliquer une bonne participation de tous dans la gestion de la crise.

* 74 Assistant à la communication du CICR , déjà cité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault