WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de l'information en période d'urgence. Etude comparative des stratégies de communication d'OCHA (Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies) et le comité international de la Croix-Rouge

( Télécharger le fichier original )
par Claire Clarisse MUAMBA KUMANDE
Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II. Stratégies de communication d'Ocha

Le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (Ocha) a pour mandat de coordonner l'assistance des Nations Unies lorsque les crises humanitaires dépassent les moyens et le mandat de tout organisme humanitaire agissant seul. Au terme de cette mission, Ocha a pour rôles d'atténuer les souffrances humaines lors des catastrophes, plaider pour les droits des victimes et promouvoir la préparation et la prévention des catastrophes en proposant des solutions durables.

A ce titre, Ocha travaille en temps de paix et en temps de crise. En temps de paix, il s'adonne à prévenir les crises en menant des analyses de contexte pour déterminer l'éventualité d'une crise provoquée par une catastrophe naturelle ou artificielle. En temps de crise, Ocha coordonne l'assistance humanitaire en appuyant et en facilitant l'intervention des acteurs humanitaires. Il analyse l'impact de la catastrophe sur le plan humanitaire et évalue le besoin afin d'établir un mécanisme de réponse humanitaire approprié sur terrain. Il se fait également porte-parole des victimes, en lançant des appels globaux qui permettent non seulement de définir des programmes globaux ; mais de mobiliser des ressources communes.

Dans son rôle de coordonateur des affaires humanitaires, Ocha a également la mission de disséminer l'information destinée à la communauté humanitaire, au gouvernement et aux bailleurs de fonds. Comme l'a dit Médard Lobota75(*), la communication est l'une des principales fonctions d'Ocha et elle se fait sous deux formes : le plaidoyer et l'information publique. Dans ses activités de communication, Ocha a comme tâche de collecter, stocker, traiter l'information et la publier.

Ocha a axé ses stratégies de communication sur quatre catégories des publics : les acteurs humanitaires (les agences des Nations unies, les Ong, les fondations, les organisations religieuses et charitables, les congrégations), les bailleurs de fonds, le gouvernement et les médias. Les trois premiers publics constituent la communauté humanitaire que coordonne Ocha.

II.1. Stratégies de communication envers les acteurs humanitaires

Le monde humanitaire figure parmi les domaines les plus inondés, vu le nombre croissant des acteurs qui y interviennent. En sa qualité de coordonnateur de l'action humanitaire, le travail d'Ocha envers les acteurs humanitaires se résument en cette question : Qui fait quoi où ?

Ocha se donne la tâche d'identifier les acteurs humanitaires intervenant sur terrain76(*), ainsi que leur domaine d'action. Ces informations collectées sont classées dans une base de données qui permet de classer les différents acteurs selon leurs champs d'action. Ce groupe réunissant les acteurs humanitaires intervenant dans un même domaine (ex : eau, protection, assistance, santé, etc.) est appelé « cluster ».

Les membres de différents clusters se réunissent donc sous la coordination d'Ocha à qui ils envoient des informations pour une large diffusion. D'autre part, les différents clusters tiennent régulièrement des réunions à travers la Commission Permanente InterAgence (Cpia) pour faire le point sur leurs différentes interventions. Ces informations sont conservées par Ocha afin d'être disséminées.

La dissémination des informations se fait sous plusieurs formes ; notamment des rapports dans les quels Ocha fait une analyse contextuelle de la situation humanitaire. A travers ces rapports, il présente les faits saillants survenus dans le pays et essaie d'analyser les conséquences et les causes de la situation (guerre, tension, désordre, crise politique, etc.), dans une intention humanitaire et présente également le vide, le besoin non couvert par les acteurs humanitaires.

Ces rapports contiennent des informations exactes qui sont diffusées, non pour une simple information, mais à de fins de plaidoyer en faveur des victimes ou de personnes susceptibles d'être affectées par ces situations.

Envers ce public, la communication d'Ocha vise de fins d'information publique et de plaidoyer : appuyer son rôle de coordinateur des actions humanitaires, faciliter les interventions des acteurs humanitaires, ainsi que leur collaboration ; faire un plaidoyer en faveur des victimes des catastrophes.

Pour atteindre ces objectifs, Ocha utilise plusieurs stratégies de communication, à travers son service de communication publique et plaidoyer. Notamment :

Ø Le lancement du Plan d'Action Humanitaire : Document stratégique de plaidoyer élaboré en vue de la planification des activités humanitaires en RDC au cours d'une année. Il constitue une nouvelle approche adoptée pour la coordination du financement de l'action humanitaire en RDC et est basé sur la participation active des acteurs humanitaires. Son objectif est de faire un appel de fond et présenter les stratégies en définissant les priorités et différents critères d'intervention. Il a été lancé le 11 décembre 2008, à Kinshasa, par le Coordonnateur humanitaire.

Ø Les réunions : Elles se tiennent chaque vendredi dans toutes les provinces de la RDC, sauf Kinshasa. Elles portent sur l'échange d'informations humanitaires, le briefing sécuritaire et la mise au point des activités. Ces réunions facilitent la coordination et permettent d'éviter la duplication.

Ø Les rapports hebdomadaires sur la situation humanitaire : ils présentent les faits humanitaires majeurs de la semaine, les besoins couverts et les besoins non couverts. Les objectifs de ces rapports sont d'anticiper sur les crises susceptibles de se produire.

Ø L'échange des mails ; un site web : www.rdc-humanitaire.net: Ce site constitue le portail77(*) web de la communauté humanitaire en République Démocratique du Congo. Il regroupe l'information sur l'action humanitaire menée par les organisations humanitaires en RDC pour des fins de diffusion et de plaidoyer auprès de la communauté nationale et internationale. Cette initiative a été mise en place pour permettre davantage à la communauté humanitaire (agences humanitaires, bailleurs de fonds, gouvernements.), d'en savoir plus sur la situation humanitaire de la RDC. Les objectifs de ce site sont notamment d'accroître le partage de l'information au sein de la communauté humanitaire en RDC, servir d'interface de diffusion de contenu pour les acteurs humanitaires, augmenter la connaissance de la crise auprès de la communauté internationale, ressourcer et servir de galerie d'images sur l'humanitaire en ligne. Ce site a été lancé depuis l'année 2007.

* 75 Médard Lobota, chargé de liaison d'Ocha en RDC, entretien du 18 aout 2009

* 76 Il s'agit ici des agences des Nations Unies ; les ong telles le CICR, Médecins Sans Frontières ; les fondations ; les organisations religieuses, charitables ; les congrégations ; etc.

* 77 Portail : site web qui fonctionne comme une entrée thématique ou comme plate forme vers l'exploration d'internet. Il offre des espaces web, l'e-mail gratuit, les consultations de banques de données spécifiques, les nouvelles personnalisées, les moteurs de recherche, etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery