WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Méthode de diagnostic rapide d'un écosystème récifal corallien: application du logiciel coremo. (récifs aux environs de Djamandjar-Nosy Be, côte nord ouest de Madagascar)

( Télécharger le fichier original )
par Tolojanahary RAKOTONIRINA
Institut Halieutique et des Sciences Marines (IH.SM), Université de Toliara-Madagascar - Maîtrise des Sciences et Techniques de la Mer et du Littoral 2007
  

précédent sommaire suivant

III-3.5. Les pentes externes et bancs coralliens

C'est la partie la plus externe du récif qui s'avance en pente plus ou moins forte vers le large. Du fait d'une action hydrodynamique généralement modérée, la pente externe est en glacis. Certaines pentes sont colonisées par des Porites dominants et de faciès de coraux mous.

Photo 5 : Pente externe

La diversité biologique de cette zone est très élevée, c'est en effet la partie la plus vivante du récif. La couverture corallienne y est importante. Ces types de pente sont associés aux récifs frangeants des secteurs des baies protégés. Les zones de pente externe constituent des secteurs d'intérêts écologiques et économiques très importants. Les bancs coralliens sont riches en biodiversité. Ils abritent une variété de faune d'invertébrés (Holothuries, Algues, Etoiles de mer, Mollusques, Eponges,...). On y rencontre aussi une faune piscicole très importante allant des petites prédateurs cibles de la pêche à la ligne (Lethrinidae, Carrangidae, Lutjanidae, Epinephelidae,...) aux gros poissons carnassiers.

III-3.6. Les dalles coralliennes

Elles sont les prolongements d'un autre habitat (sables coralliens, récifs coralliens, pentes,...). On y rencontre des Eponges qui érodent les substrats pour s'y fixer solidement.

- 14 -

précédent sommaire suivant







Rassembler les contraires c est creer l harmonie