WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Reclassement et rendement des ressources humaines au sein d'une entreprise publique. Etude menée à  la société nationale des chemins de fer du Congo en sigle S.N.C.C.

( Télécharger le fichier original )
par Adonis NDUBA MIKOMBE
Institut Supérieur d'Etudes Sociales de Lubumbashi - Licence en management, Option ; Gestion des Ressources Humaines 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. ETAT DE LA QUESTION

Notre étude porte sur le reclassement et le rendement des ressources humaines au sein d'une entreprise publique.

Nous ne nous prétendons pas être le premier à amorcer une telle étude. Quelques uns de nos prédécesseurs l'on déjà abordée dans les divers aspects. C'est notamment :

- Balumiza Kabanga (2(*)) dans Intégration professionnelle des handicapés moteurs par l'apprentissage de métiers, a mis l'accent sur l'intégration effective du handicapé dans le monde du travail et partant, dans la société qui dépend non seulement de l'aide socio-professionnelle qu'on doit lui apporter, mais aussi et surtout de l'aide médicale, c'est-à-dire la rééducation des membres amputés. Et il ajoute que cette intégration ne peut être possible sans le concours de tout un chacun, de la famille, de la communauté, bref, de la société toute entière.

- Kamina Ngwej (3(*)) dans : la problématique de l'intégration des travailleurs nouvellement engagés au sein d'une entreprise déclare que la Gécamines ne fait pas un bon placement. Les travailleurs sont affectés en tenant compte des facteurs autres que les aptitudes et les compétences exigées par le poste. Or, cette inadéquation entre le profil psychologique et les exigences du poste, peut conduire à l'inadaptation du candidat à son poste de travail. Cela peut même conduire plus tard au manque d'intégration.

- NGOIE NGOMBE (4(*)) dans : Accidents de travail et reclassement socio-professionnel dans les milieux industriels. Cas des usines Shituru à Likasi. Stipule que le reclassement socio-professionnel tel que pratiqué par la Gécamines, comporte des faiblesses selon les cas.

Quant à nous, nous nous penchons sur le sujet intitulé «  Reclassement et rendement des ressources humaines au sein d'une entreprise publique » étude menée à la Société Nationale des Chemins de Fer du Congo, en sigle (S.N.C.C), siège de Lubumbashi.

4. PROBLEMATIQUE

La problématique désigne l'ensemble d'interrogations que se pose une discipline ou que se pose un chercheur déterminé autour d'un problème donné en vue de la comprendre (5(*)).

C'est une approche ou la perspective théorique que l'on décide d'adopter pour traiter le problème posé à la question du départ » (6(*)).

La problématique est une manière de poser un problème en vue d'y trouver des solutions à la fin de la recherche.

Ce faisant, le facteur humain est le plus primordial, car il est à la base de plusieurs études, et ce, à tous égards.

C'est ainsi que DENIS R, affirme que : «  en effet, l'homme est le capital le plus précieux de l'entreprise, il est le facteur unique qui soit conscient de ce qu'il fait, qui sache pourquoi et comment il le fait, c'est lui qui, en définitive rentabilise les autres facteurs » (7(*))

Partant toujours du facteur humain, H. PIERON déclare que : «  si les hommes étaient interchangeables, également susceptibles d'une formation professionnelle efficace, la répartition pouvait se faire au hasard sans inconvénient » (8(*)).

Il est vrai que les hommes devant les tâches qui leur incombent ne s'adaptent pas tous de la même manière.

La différence d'adaptation a conduit les entreprises à la mise sur pied d'une politique de sélection professionnelle, cette dernière voudrait que chaque unité venue soit affectée au poste qui lui convient le mieux.

Et cela nous fait penser à GODEFROID GHISLAIN MUEPU qui déclarait : «  en matière professionnelle, il faut respecter le principe de « The right man, at the place », donc, "  l'homme qu'il faut, à la place qu'il faut". Que le profil individuel soit en adéquation avec le profil et/ou les exigences du poste ».(9(*))

En effet, pour mieux cerner notre thème, nous nous sommes posé les questions suivantes :

- Le reclassement socio-professionnel peut-il avoir des implications sur le rendement des ressources humaines au sein d'une entreprise ?

- La Société Nationale des Chemins de Fer du Congo pratique - t-elle le reclassement de ses ressources humaines ?

Ceci étant noté, nous allons tenter de répondre à ces questions dans les hypothèses de recherche.

* (2) BALUMIZA KABANGA, Intégration professionnelle des handicapés moteurs par l'apprentissage de métiers, Mémoire, SI, ISES/L'shi, 2002

* (3) KAMINA NGWEJ, la Problématique de l'intégration des travailleurs nouvellement engagés au sein d'une entreprise, GCM, Mémoire, SI, ISES/L'Shi, 1998

* (4) NGOIE NGOMBE, Accidents de travail et reclassement socio-professionnel dans les milieux industriels, Mémoire SI, ISES/L'shi, 2001

* (5) WINGENGA WIEOENDO, Méthodes de travail scientifique, cours de G1 R.I., UNILU, 1991-1992

* (6) R. QUIVY et L COMPENHOUT, Manuel de recherché en sciences sociales, éd DUMAS, 1998, p.93

* (7 ) R. DENIS, L'homme dans l'entreprise, Dunod, 1969, p 187

* (8 ) H. PIERON, Utilisation des aptitudes, Paris, PUF, 1954, p.341

* (9) G.G. MUEPU KUAMBA, Gestion des opérations et rendement, cours de G3 GRH/ISES/L'shi, 2010-2011

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984