WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Reclassement et rendement des ressources humaines au sein d'une entreprise publique. Etude menée à  la société nationale des chemins de fer du Congo en sigle S.N.C.C.

( Télécharger le fichier original )
par Adonis NDUBA MIKOMBE
Institut Supérieur d'Etudes Sociales de Lubumbashi - Licence en management, Option ; Gestion des Ressources Humaines 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. HYPOTHESES DE RECHERCHE

RONGERE définit l'hypothèse de travail comme étant «  une proposition de réponses aux questions que l'on se pose à propos de l'objet de la recherche formulée en des termes tels que l'observation et l'analyse puissent fournir une réponse » (10(*)).

Pour le sociologue Mascotsh NDAY WA MANDE, proposer une hypothèse revient à annoncer la ou les réponses aux questions posées (11(*)).

L'hypothèse d'un travail scientifique constitue une série des réponses supposées ou provisoires au regard des questions soulevées pour la problématique en vue d'orienter la recherche (12(*)).

Pour Godefroid GHISLAIN MUEPU, l'hypothèse de recherche est l'ensemble des réponses provisoires aux questions de la problématique, lesquelles seront confirmées ou infirmées après la descente sur le terrain (13(*))

Pour notre part, l'hypothèse ne peut être que l'ensemble des solutions provisoires aux questions posées qui orientent l'objet de la recherche.

Certes, le reclassement socio-professionnel peut avoir des implications sur le rendement des ressources humaines au sein d'une entreprise quelle qu'elle soit.

La Société Nationale des Chemins de Fer du Congo, siège de Lubumbashi, avec toutes les crises qu'elle a connues ne pratiquerait pas le reclassement de ses ressources humaines comme il se devait.

Situation qui sera vérifiée lors de nos investigations sur le terrain.

6. DELIMITATION DU SUJET

Il est vrai que le champ d'investigation est vaste en sciences sociales.

Par conséquent, nous devons délimiter notre cadre d'investigation dans l'espace et dans le temps.

a) Dans l'espace

De part la renommée de cette société qui avait fait parler d'elle dans le temps et actuellement est totalement abandonnée à son triste sort, donc c'est ce qui nous pousse à nous y pencher, particulièrement en ce qui concerne le reclassement de son personnel.

Spatialement, nos investigations sont menées à la Société Nationale des chemins de Fer du Congo, en sigle «  S.N.C.C », siège de Lubumbashi.

b) Dans le temps

Temporellement, notre étude s'étale sur une période allant de 2009 à 2012. Période à laquelle cette société a connu une crise multiforme et où nous aurons la facilité ou l'accès aux données qui sont encore récentes pour notre étude.

7. METHODOLOGIE DE RECHERCHE

Un travail qui se veut scientifique doit recourir toujours à certain nombre de méthodes et techniques dans son élaboration.

a) Méthode

R.PINTO et Madeleine GRAWITZ, pour leur part, définissent la méthode comme étant «  un ensemble d'opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie » (14(*))

Pour Mascotsh NDAY WA MANDE, la méthode est définie comme un corps de principes qui permettent à un chercheur de sujet de connaissance de circonscrire le contour de l'objet réel à décrire, de l'interpréter, de l'expliquer et démontrer à la lumière des objectifs préalablement définis (15(*)).

Selon le Robert de poche, la méthode est une démarche de l'esprit pour découvrir et démontrer la vérité, c'est aussi des démarches raisonnées, suivies pour parvenir à un but (16(*))

Quant à nous, nous définissons la méthode comme une voie, un chemin mental ou un moyen à suivre pour atteindre le but.

Dans le cadre de notre travail, nous avons fait appel à la méthode structuro-fonctionnaliste, car celle-ci allie la structure et les fonctions.

Elle étudie les différentes structures ainsi que les fonctions exercées par elles.

Dans le cas de la SNCC, cette méthode nous aide à dégager les différents organes constitutifs de cette entreprise, ainsi que le rôle ou la fonction de chacun d'eux.

Partant, l'entreprise constitue la structure en général, et la Direction Administrative où se trouve les ressources humaines en particulier qui est le cadre du reclassement socio-professionnel qu'elle exerce à l'endroit de ses ressources humaines.

Cette méthode va nous permettre de découvrir si cette direction administrative remplit son rôle et/ou ses fonctions en matière du reclassement des ressources humaines.

Pour son fonctionnement, la méthode utilise comme postulats :

1. La notion d'équilibre ou de substitut fonctionnel :

Elle s'appuie sur la constatation qu'un élément peut avoir plusieurs fonctions. De même qu'une fonction peut être remplie par plusieurs éléments.

Dans ce travail, nous évoquons le cas de la direction administrative. Ainsi, cette direction remplit plusieurs fonctions, dont le recrutement, la sélection, l'accueil, l'orientation..., bref, la politique des ressources humaines et la politique d'emplois, et veille sur l'application des textes légaux et réglementaires de l'entreprise.

2. La motivation de dysfonction

Elle permet de mettre en lumière la contribution que peut avoir un élément pour le système social dans lequel il se trouve.

Les dysfonctionnements sont les conséquences que gère l'adoption du système dans la mesure où l'analyse peut également déceler l'existence des conséquences simplement non fonctionnelles, c'est-à-dire l'impact sur le système social.

Au travers de ces différents services, la direction administrative a une incidence sur l'entreprise et ses ressources humaines, car, elle leur permet d'atteindre les objectifs poursuivis.

3. Une action sociale quelconque doit être mise en rapport

L'unité sociale est considérée comme la direction administrative qui s'occupe de l'organisation de l'entreprise et des travailleurs en guise de motivation pour l'optimisation de leur rendement.

4. Il faut distinguer les fonctions manifestes des fonctions latentes afin de mettre l'accent sur le caractère des conséquences objectives que revêt la notion des fonctions.

Les fonctions manifestes seront donc les conséquences objectives qui sont prises et voulues par les participants des systèmes, et les fonctions latentes sont celles qui ne sont ni comprises, ni voulues.

Ici, nous allons prendre seulement les fonctions manifestes, celles qui sont voulues et comprises par l'entreprise, c'est-à-dire, que ces fonctions sont celles que la direction administrative s'est établi en vue d'un bon fonctionnement de l'entreprise afin d'atteindre les objectifs poursuivis.

b) TECHNIQUES :

«  Les techniques sont l'ensemble des moyens disposés et utilisés pour faciliter les recherches » (17(*))

Quant à nous, les techniques sont des moyens à utiliser pour réaliser concrètement une étude scientifique.

Elles sont nombreuses et variées, leur utilisation dépend de l'objet de recherche, des moyens à la disposition du chercheur.

En effet, dans la présente rédaction, nous avons fait recours aux techniques suivantes :

1) L'observation directe

Ces techniques, qualifiées encore de « techniques vivantes » sont des procédés qui mettent en contact un chercheur et un ou plusieurs enquêtés en vue d'obtenir de ces derniers les informations sur le sujet ou l'observation directe est celle qui porte directement sur les phénomènes étudiés.

Elle nous a permis de procéder à l'observation de la réalité des faits tels qu'ils se passent sur le terrain.

2) L'observation indirecte

Cette technique appelée aussi « Technique documentaire  ou technique non vivante », c'est celle consistant à étudier et analyser les documents écrits pour arriver à déterminer les faits ou les phénomènes dont ces documents sont ou portent des traces (18(*))

Grâce à cette technique, la consultation de divers documents nous a permis de récolter des informations fiables à la rédaction de cette étude, cela étant, les ouvrages, périodiques, cours, travaux scientifiques, rapports, sources orales ... ont été lus pour la constance de notre oeuvre.

3) LES QUESTIONNAIRES ECRITS :

Cette technique consiste à adresser par écrit des questions à nos enquêtés auxquelles ils répondent librement aussi par écrit. Chose que nous avons faite dans cette dissertation qui nous a aidé à récolter les données à travers les questions aux enquêtés.

4) L'INTERVIEW

C'est une technique de récolte des données par laquelle l'enquêté donne oralement et tête-à-tête des informations à l'enquêteur (19(*)).

C'est une communication verbale entre l'enquêteur et ses enquêtés gravitant autour de son thème d'étude.

Elle nous a été utile dans la communication verbale que nous devons avoir avec nos divers enquêtés afin qu'ils nous fournissent des informations utiles et propices à la réalisation de notre recherche.

* (10) P. RONGERE, Méthodes des sciences sociales, Paris, Dalloz, 1971, p.20

* (11) Mascotsh NDAY WA MANDE, Mémento des règles générales de rédaction d'un travail scientifique, édition Zoe- Créativité, Likasi, janvier 2004

* (12) IPANGA TSHIBWILA, cours d'initiation à la recherche scientifique, G1 ESI/UNILU, 2005-2006

* (13) G.G. MUEPU KUAMBA, Méthodologie et épistémologie de la Science politique, cours de L1 SPA ; IUC/Lubumbashi, 2009-2010, p.15

* (14) R. PINTO et GRAWITZ, Méthodes en sciences sociales, 7e éd, Dalloz, Paris, 1986, p.39

* (15) Mascotsh NDAY WA MANDE, cours de méthode de recherche en sciences sociale G2, SI/ISES/l'shi/ADL 2007-2008

* (16) ROBERT-SEJ: Dictionnaire nouvelle édition 2006, 25, Av. pierre de Coubertin, 75013, Paris, p.479.

* (17) KILONDO NGUYA, cours des méthodes de recherches en sciences économiques, UNILU, G1 Sciences économiques 1999-2000

* (18) MULUMBATI NGASHA, op.cit, p.296

* (19) Mascoth NDAY WA MANDE, op. Cit. p. 8

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry