WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Emancipation et représentations sexuées des femmes dans le système fédéral du tennis français

( Télécharger le fichier original )
par Baptiste Jalleau
Université Paris-Est Créteil - Licence STAPS Management du Sport 2013
  

précédent sommaire suivant

II/ A travers les pratiques autour de la pédagogie

Il faut savoir que la fédération souhaite à travers les mesures prises en faveur du tennis féminin, que les enseignants en charge de ce public spécifique, mettent en application les mesures pédagogiques de la fédération afin « d'uniformiser » une politique sportive, que les clubs affiliés soient en adéquation avec les ambitions fédérales. La FFT insiste sur le fait que les enseignants travaillant avec les femmes et les jeunes filles devront faire preuve d'enthousiasme et de motivation à l'égard de leur tâche. Les recommandations édictées dans le document sont à prendre selon la loi du 80%/20% pour les enseignants dès lors que des cas particuliers allant à l'encontre des « normes » peuvent apparaître concernant les élèves féminines. Nous étudierons dans cette partie les éléments pédagogiques liés aux séances de tennis loisir et d'entrainement, mais également à la communication que les enseignants devront adopter avec les élèves.

A- A l'école de tennis

A l'école de tennis, la FFT préconise plusieurs mesures à prendre pour les enseignants au niveau pédagogique. Il est conseillé qu'un encadrement féminin soit mis en place dans la mesure du possible pour entrainer les filles/femmes. Néanmoins, les hommes (bien plus nombreux chez les enseignants tennis comme on a pu le voir précédemment) peuvent très bien s'occuper du public féminin s'ils font preuve de motivation et qu'ils sont formés aux spécificités du public. Pour les directeurs sportifs des associations, la consigne de la FFT est de « former autant que possible des groupes de filles »44. Néanmoins, les groupes mixtes peuvent être une bonne solution dès lors que ceux-ci sont constitués de plusieurs filles en leur sein. Il est également conseillé de conserver les mêmes groupes de filles d'une saison tennistique sur l'autre.

43 Document « Enseigner aux filles », Fédération Française de Tennis associée avec GDF Suez, 2012, p. 05

44 Ibid., p. 07

36

- Emancipation et représentations sexuées des femmes dans le système fédéral du tennis français -

L'idéal de la fédération serait que les clubs soient en mesure de réserver des plages horaires spécifiques aux femmes, afin de leur permettre une meilleure intégration dans leur association tennistique. La FFT insiste aussi sur le « tennis évolutif »45, très efficace avec le public féminin qui doit apprendre rapidement à « produire du jeu » (c'est-à-dire être capable de faire des échanges et de servir). Combiner le jeu (dimension ludique) et l'apprentissage (dimension technico-tactique) demeure être un des objectifs prioritaires en terme de pédagogie pour la FFT. Les enseignants doivent au maximum permettre une continuité du jeu chez les élèves, garçons et filles. Ceux-ci doivent « taper » le plus de balles possibles afin de progresser, telle est la philosophie du tennis français aujourd'hui. Au niveau de la communication entre les enseignants et les élèves de l'école de tennis, la FFT insiste sur les feedbacks positifs des enseignants, c'est à dire que ceux-ci doivent impérativement revenir sur les points positifs observés dans le jeu pour valoriser et mettre en confiance les joueuses. Répartir équitablement les interventions entre les joueuses demeure un facteur essentiel, l'enseignant se doit de porter de l'attention à chacune au cours d'une séance.

précédent sommaire suivant







Rassembler les contraires c est creer l harmonie