WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Emancipation et représentations sexuées des femmes dans le système fédéral du tennis français

( Télécharger le fichier original )
par Baptiste Jalleau
Université Paris-Est Créteil - Licence STAPS Management du Sport 2013
  

précédent sommaire suivant

B- A l'entraînement

En ce qui concerne les entraînements, une dissociation claire est faite par la fédération. Le niveau de jeu étant supérieur, les objectifs et attentes des joueurs et entraineurs varient. Plusieurs notions clés sont dégagées dans le document de la FFT. Ainsi, il est vivement conseillé aux enseignants de soigner la mise en route et de diversifier leurs séances spécifiques au tennis féminin. L'objectif de ces deux mesures résident dans le fait que les joueuses ont un besoin d'intensité et de variété dans leur pratique, pour encourager un certain enthousiasme à venir jouer au tennis.

Les exercices mis en place devront prendre en compte la motivation des joueuses basée sur la maitrise des coups et l'amélioration technique (et physique) plutôt que sur l'adversaire. Ainsi les situations de gammes seront privilégiées avec le public féminin, des gammes comprenant un travail technique précis et évolutif avec des objectifs clairs pour les joueuses. Les « gammes ouvertes »46 ne devront pas permettre une rupture trop rapide de l'échange.

45 La notion de « tennis évolutif » fait référence aux outils développés par la fédération à l'attention des enseignants pour mettre en places des « éducatifs » au sein des exercices d'entrainement, de garder des bases d'exercice pour les différents coups du jeu (coup droit, revers, service, vollée) et de les faire évoluer. Le tennis évolutif a pour finalité de permettre davantage de flexibilité dans le jeu pour permettre l'accès du tennis au plus grand nombre.

46 La notion de « gammes ouvertes » fait référence à un jeu guidé au départ qui abouti sur un jeu libre pour finir. Rupture de l'échange.

37

Les situations de collaboration devront apparaitre régulièrement également. Les consignes et les objectifs d'une manière générale, devront être clairs et précis pour les joueuses, un encadrement prononcé de celles-ci est vivement conseillé de la part de la fédération. L'apprentissage de l'ensemble des coups fondamentaux du tennis constitue un objectif essentiel pour la FFT. Mettre en place des groupes mixtes pour les entrainements paraît intéressant pour la fédération, à condition que les niveaux soient homogènes. En terme de communication entre l'enseignant et les élèves, la FFT insiste sur le fait qu'une relation de qualité doit être mise en place par l'entraineur. Le piège que souligne la FFT dans le document est de tomber dans une relation de séduction ou de dépendance affective. L'enseignant se doit de construire sa communication sur une relation individualisée avec sa ou ses joueuse(s). L'enseignant devra également chercher à développer la confiance et la motivation de ses joueuses, les propositions évoquées sont le soutien et une grande présence de l'entraineur (tant au niveau physique que verbal), la valorisation des points forts en priorité, le développement de l'autonomie et de la prise de décision pour les joueuses. En effet, l'adhésion des joueuses aux objectifs de l'entraineur doit être parfaite, et celui-ci doit y veiller en priorité. Les mots employés par l'enseignant sur les notions d'agressivité et de combativité doivent être clairs pour les joueuses. Il est également conseillé par la FFT d'instaurer pour les enseignants une relation saine avec les parents des joueuses pour asseoir la confiance de celles-ci.

précédent sommaire suivant







Rassembler les contraires c est creer l harmonie