WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Emancipation et représentations sexuées des femmes dans le système fédéral du tennis français

( Télécharger le fichier original )
par Baptiste Jalleau
Université Paris-Est Créteil - Licence STAPS Management du Sport 2013
  

précédent sommaire suivant

Conclusion du titre II

Plusieurs questions ont constitué notre Titre II : Quels sont les objectifs de communication de la FFT ? Quels types de communication fait-elle ? Quelles sont les cibles ? Quelles représentations des femmes dans le tennis français ?

Dans un premier temps, nous avons vu que les objectifs de la fédération sont multiples en ce qui concerne le tennis féminin. En effet celui-ci doit se développer dans les clubs, mais aussi s'améliorer sur le plan des performances sportives au plus haut niveau. La FFT souhaite une considération toute particulière pour les femmes dans le système fédéral français. L'uniformisation d'une politique sportive semble importante pour la fédération, avec l'idée que les clubs affiliés soient en adéquations avec les ambitions fédérales.

Nous avons pu voir également que les comités et les ligues sont des « antennes relais » de la FFT en termes de communication auprès des clubs.

- Emancipation et représentations sexuées des femmes dans le système fédéral du tennis français -

38

Différentes actions sont mises en place pour favoriser le développement du tennis féminin, notamment avec des manifestations sportives, des partenariats, des colloques spécifiques, l'élaboration de documents consultables en ligne sur le site internet officiel de la FFT et en format papier dans les clubs, l'amélioration des contenus de formation pour l'enseignement du tennis au public féminin... Les cibles sont diverses, chaque document édicté a des objectifs clairs. Ainsi nous pouvons voir apparaître un document comme « enseigner le tennis aux filles » destiné aux enseignants ou encore un « j'aime, j'aime pas » à l'attention des joueuses et de leurs parents.

En ce qui concerne les représentations des femmes dans le tennis français, nous avons dissocié le discours tenu par la fédération et les mesures pédagogiques concrètes proposées par celle-ci. Le discours se veut multiple et complet, ainsi on y apprend que les filles sont particulièrement sujettes au stress et à l'anxiété avec des aptitudes émotionnelles importantes. Des caractéristiques spécifiques au public féminin sont soulignées, comme la dévalorisation personnelle, l'intériorisation des émotions et des ressentis, une motivation intrinsèque basée sur la maitrise... La confiance des joueuses constitue un facteur primordial dans la motivation et la progression de celles-ci. Elles préfèrent le jeu en collaboration avec un/une partenaire plutôt que l'adversité.

Pour finir, nous avons abordé les mesures pédagogiques conseillées et voulues par la Fédération Française de Tennis. Une dissociation claire en faite entre l'école de tennis et les entrainements. Nous avons vu qu'un encadrement féminin est conseillé, que les enseignants doivent être formés et enthousiastes à l'idée de travailler avec le public féminin. Des mesures comme former autant que possible des groupes de filles, ne pas isoler une fille dans un groupe masculin, favoriser le tennis évolutif, la continuité du jeu, apparaissent. Il est conseillé aux enseignants de revenir sur les points positifs observés au cours des séances, d'accorder une attention individualisée et également répartie à chaque élève. Pour les entrainements, les enseignants doivent diversifier au maximum leurs séances, favoriser le plaisir du jeu et les situations d'exercice privilégiant la technique. Les mots employés par les enseignants doivent être clairs et expliqués aux joueuses entrainées.

- Emancipation et représentations sexuées des femmes dans le système fédéral du tennis français -

39

précédent sommaire suivant







Rassembler les contraires c est creer l harmonie