WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Formation professionnelle et optimisation du rendement des travailleurs

( Télécharger le fichier original )
par Louise MUTUNDA NYABANDA
Institut supérieur d'études sociales - Licence en management/ gestion des ressources humaines 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Le choix d'un sujet et son intérêt pour la recherche sont conditionnés par l'expérience personnelle, la fonction intellectuelle, les aspirations et /ou la motivation du chercheur ; d'où nos acquis en tant que futur gestionnaire des ressources humaines nous donnent l'opportunité d'analyser un sujet d'actualité au sein de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC).

En effet, la présente dissertation s'inscrit dans le cadre de la fin du second cycle de nos études supérieures comme le prévoit les textes législatifs et réglementaires régissant l'enseignement supérieur et universitaire et la recherche scientifique en République Démocratique du Congo.

Certes, de nos jours, les entrepreneurs, les cadres de direction et tous les autres responsables des institutions ont compris l'importance du facteur humain dans le processus de production.

Partant, les machines et les matériels, même s'ils sont les plus sophistiqués, ils ne valent rien si les hommes qui doivent les manipuler ne sont pas rôdés et/ou bien formés.

Somme toute, de tout temps, l'homme s'est révélé comme la richesse des nations par excellence. De ce fait, il mérite une attention particulière de la part des gestionnaires, donc des managers des ressources humaines.

Au demeurant, le choix du présent sujet est donc arrêté par l'importance de la place qu'occupe la formation professionnelle dans les entreprises modernes car, cette dernière constitue l'une des solutions aux problèmes que connaissent les entreprises congolaises.

Parmi les dits problèmes, il y a lieu d'évoquer l'optimisation du rendement et l'accroissement de la productivité. Cependant, cette dimension ne peut s'obtenir sans ressources humaines bien formées. D'où l'intérêt majeur de ce sujet ;

Ainsi, l'expérience nous enseigne que la plupart des entreprises congolaises, même les plus organisées, opèrent dans ce domaine de formation professionnelle et/ou de renforcement des capacités de manière hâtive et/ou hasardeuse.

L'intérêt placé en cette étude est non moindre dans la mesure où elle permet de réfléchir sur la formation ainsi que l'optimisation du rendement des ressources humaines et voire, de la productivité de l'entreprise.

Ce qui précède nous détermine à éveiller les dirigeants et dirigés de l'intérêt qu'ils ont à mobiliser et développer les énergies vers l'amélioration et/ou l'optimisation du rendement à la SNCC, car leurs vie et survie en dépendent.

Cette oeuvre est la matérialisation de toutes les théories acquises durant notre cursus académique.

Nous n'avons pas la prétention de donner des « recettes », mais une opportunité à d'autres chercheurs d'approfondir le sujet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote