WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Formation professionnelle et optimisation du rendement des travailleurs

( Télécharger le fichier original )
par Louise MUTUNDA NYABANDA
Institut supérieur d'études sociales - Licence en management/ gestion des ressources humaines 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. ETAT DE LA QUESTION

Il est à noter que tout chercheur qui s'engage dans une étude managériale doit prendre connaissance des théories élaborées et des études techniques de temps et des pays aussi variés que possible , et ayant trait au sujet qu'il se propose d'étudier.

En effet, nous ne sommes pas le premier à aborder un sujet se rapportant à la formation professionnelle, car beaucoup de travaux et de recherche ont déjà été la préoccupation de nos prédécesseurs ; c'est notamment les cas de :

- CHLOE GUILLOT SOULEZ dans La gestion des ressources humaines affirme que la formation des salariés répond à la fois aux attentes des salariés et des entreprises et contribue à améliorer la performance des entreprises4(*).

- NUMBI NGOY dans l'importance de la politique de perfectionnement des agents AMATO-FRERES pense que le perfectionnement desdits agents a des effets positifs sur la rentabilité de l'entreprise et qu'il a aussi par conséquent des retentissements sur le développement national5(*).

- MWEMA Telly dans la formation professionnelle, la sécurité au travail et leurs implications sur la productivité d'une entreprise, a observé que pour un bon envol de la Gécamines, la formation professionnelle et la sécurité au travail sont une condition sinequanone pour l'optimisation de la productivité6(*).

- Godefroid Ghislain MUEPU dans son cours de gestion des opérations et rendement a remarqué que le terme « formation » recouvre à la fois la formation initiale et la formation continue des ressources humaines. Le concept générique de formation professionnelle correspond à l'ensemble des dispositifs proposés auxdites ressources humaines afin de leur permettre de s'adapter aux changements structurels et aux modifications de l'organisation du travail qu'impliquent les évolutions technologiques et économiques et ainsi de favoriser leur évolution professionnelle7(*).

Quant à nous, l'originalité de notre étude se justifie par le simple fait que nous nous penchons sur la formation professionnelle et l'optimisation du rendement au sein d'une entreprise en général et à la Société Nationale des Chemins de fer du Congo en particulier.

4. PROBLEMATIQUE

R. PINTO et M. GRAWITZ définissent la problématique comme étant l'ensemble d'interrogations que l'on se pose sur un sujet de recherche 8(*)

Il est à noter que l'économie moderne est soutenue, pensons-nous, par deux piliers : l'homme et la machine. Leur adéquation est devenue de plus en plus préoccupante. C'est ce qui implique aujourd'hui la problématique de « formation-productivité » qui ne cesse de faire couler d'encre et de salive.

Certes, le législateur congolais conscient de ce problème a ainsi institué la formation professionnelle par l'ordonnance 071-055 du26 mars 1971. 9(*)

Dès lors, la formation des ressources humaines est devenue une obligation dans les entreprises congolaises. cette obligation consiste d'une part , à former rapidement de nouveaux travailleurs adultes à préparer et/ou à adopter les jeunes travailleurs ayant reçu une formation technique ou professionnelle de type scolaire aux professions auxquelles ils sont destinés ou affectés, et d'autre part , à perfectionner les travailleurs et les cadres nationaux en emploi de façon à leur permettre d'accéder à des emplois supérieurs, à accroître leurs compétences.

En somme, les employeurs doivent sécuriser leurs travailleurs et élaborer des programmes ambitieux et des politiques de formation du personnel adéquates.

Ce faisant, notre problématique tourne autour du questionnement que voici :

· La formation professionnelle peut-elle réellement avoir des implications sur l'optimisation du rendement des ressources humaines au sein d'une entreprise ?

· Quelle est la situation de la formation professionnelle face à l'optimisation du rendement des ressources humaines à la SNCC ?

* 4 C.G. SOULEZ, op-cit, P. 79

* 5 NUMBI NGOY, L'importance de la politique de perfectionnement des agents Amato-Frères, Mémoire L2 GRH, ISES/Lubumbashi, 2000

* 6 MWEMA Telly, La Formation professionnelle, la Sécurité au travail et leurs Implications sur la productivité d'une entreprise, cas de la Gécamines, Mémoire L2 GRH, ISES/Lubumbashi 2008.

* 7 MUEPU, KUAMBA, G.G., Gestion des opérations et rendement, cours de G3 GRH, ISES/lubumbashi2010-2011, P. 48.

* 8 PINTO, R et GRAWITZ, M, Méthodes en sciences sociales, édition Dalloz, Paris, 1971, P. 350.

* 9 BOLA, E, Analyse des relations emploi-formation. Essai d'élaboration d'une politique de formation professionnelle à la HUILZA, Mémoire L2 SPA, UNILU, 1984, P.13.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite