WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation des conditions de culture des lipases chez une souche bactérienne de type Actinomadura Keranitilytica par RSM


par Mansouri Rayan , Hadji khawla
Université Badji Mokhtar Annaba - Master  2019
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

CHAPITRE 1 : ETUDES BIBLIOGRAPHIQUE

purifiée jusqu'à homogénéité à partir du milieu de culture. Le SCL a montré une stabilité significative en présence de détergents et de solvants organiques. En outre, SCL était compatible avec les détergents disponibles dans le commerce et son incorporation augmentait les performances de dégradation des lipides, ce qui en faisait un candidat potentiel dans la formulation de détergent.

Récemment (15 février 2019) une souche tunisienne Serratia sp ( W3) a été isolé et purifié. Il a été démontré que la souche W3 sécrétait une lipase non induite dans le milieu de culture. L'activité lipolytique a été optimisée à l'aide de de la méthode de Box-Behnken (BBD) de la méthodologie de surface de réponse (RSM). Le SmL purifié peut être considéré comme une lipase thermoactive. En contraste avec d'autres décrits lipases, Sml a été trouvée comme étant stable à une grande échelle de pH compris entre pH 5 et pH 12. Sml a également pu hydrolyser son substrat en présence de divers agents oxydants, ainsi que dans la présence d' agents tensio- actifs et certains commerciale détergents. Ensuite, compte tenu de l'ensemble des propriétés biochimiques du SmL, celui-ci peut être considéré comme un candidat potentiel pour des applications industrielles et biotechnologiques, telles que la synthèse de biodiesel et dans l'industrie des détergents (A.Eddehech et al.,2019) .

C'est dans ce contexte que nous nous sommes intéressés à la production d'enzymes lipidiques extraites des souches bactériennes du type Actinomycètes thermophiles. L'objectif de notre travail porte sur l'optimisation des conditions de production de ces lipases. La partie expérimentale de cette étude sera développé dans les chapitres 2 et 3.

21

Chapitre 2

Matériels et Méthodes

CHAPITRE 2 : MATERIELS ET METHODES

2.1. Matériels

2.1.1. Produits chimiques

En dehors de la protéine extraite de souche bactérienne, préparé au laboratoire et dont le processus d'extraction est décrit ci-dessous, les autres produits chimiques utilisés dans la production de l'enzyme lipasique, sont d'origine commerciale (FLUKA, SIGMA ALDRICH).

2.1.2. Microorganisme

Dans le cadre de la recherche de lipases microbiennes thermostables, nous avons utilisé la souche d'Actinomycète thermophile Cpt29 (Compost poulet, thermophile, isolat numéro 29), dont le gène est déposée dans la banque des gènes avec numéro d'accession KC447297,qui a été isolée dans notre laboratoire à partir d'échantillons de compost de poulet prélevés en février 2008 au niveau de l'Unité de Chaire engraissement Poulet appartenant au Groupe Avicole de l'Est (G.A.E) et la Société des Abattoirs de l'Est (S.A.E) Algérien (Wilaya d'Annaba) (S.Haberra et al.,2013) et conservée sur milieu ISP2(International Streptomyces Project) à 4°C.

2.1.3. pH-stat

L'activité lipasique a été mesurée automatiquement par l'intermédiaire d'un pH-stat piloté par un micro ordinateur ( SI ANALYTICS Titroline® 7000).

Figure 5 : pH-stat piloté par un micro ordinateur ( SI ANALYTICS Titroline® 7000).

23

CHAPITRE 2 : MATERIELS ET METHODES

2.2. Méthodes

2.2.1. Extraction des lipases à partir de la souche d'Actinomycète Cpt29

Une souche d'Actinomycète thermophile (cpt29) a été utilisée pour la production des lipases du type keratinase d'Actinomadura keratinilytica strain cpt29 (figure 6). Cette souche a été précédemment identifiée et isolée dans le Laboratoire de Biochimie et de Microbiologie Appliquées (LBMA).

Figure 6 : Aspect morphologique d'actinomycète thermophile strain cpt29.

La souche d'Actinomycète Cpt29 est cultivée sur milieu liquide à base de tween 80. Le pH de milieu est ajusté à 8 avant stérilisation et l'incubation se fait dans des erlenmeyers stériles de 500ml contenant 100ml d'un milieu exclusivement minéral composé de : K2HPO4 (0.8g/L), KH2PO4 (6g/L), (NH4)2SO4 (1g/L), MgSO4, 7H2O (0.2g/L), CaCl2 (0.05 g/L), NaCl (3g /L) et FeSO4 (0.0001 g/L). Après ensemencement, l'incubation se fait dans un shaker thermostaté à 45°C sous agitation (150rpm) pendant 5 jours.

Après 5 jours d'incubation sur milieu liquide à base de tween80, l'activité lipolytique est mesurée dans le surnageant de culture obtenu par centrifugation à 10000×g et filtration.

24

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire