WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation des conditions de culture des lipases chez une souche bactérienne de type Actinomadura Keranitilytica par RSM


par Mansouri Rayan , Hadji khawla
Université Badji Mokhtar Annaba - Master  2019
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

CHAPITRE 2 : MATERIELS ET METHODES

? Est-ce que le modèle nous apporte quelque chose ? la régression est elle significative ?

? Est que le modèle représente bien le phénomène ? Test de validation préliminaire

Bien que les écarts entre les valeurs observées et les valeurs calculées par le modèle aient été minimisés par le choix de la méthode des moindre carrés, il faut s'assurer que localement, les résidus ne soit pas anormalement important. Tout d'abord on calcule à partir de l'équation du modèle les différents yi on obtient alors la valeur de résidus :

Ci = yi - yi'

En résumé un meilleur ajustement du modèle est obtenu s'il rempli les conditions suivantes :

? R2 proche à 1

? Probabilité de signification P = á < 0,05

? Coefficient F de Fisher le plus grand possible

Validation des résultats

L'analyse de résultats des essais permet d'identifier une combinaison optimale des facteurs qui n'a pas forcément fait l'objet d'un essai dans le plan. Il faudra alors tester la combinaison optimale, qui n'a pas été faite dans le plan d'expérience, ce qui arrive fréquemment avec cet essai final, on rejettera ou pas le modèle proposé.

De plus, quand on arrive à l'étape de l'analyse finale, il faut vérifier le résultat obtenu par

l'analyse est plausible ou non. Dans l'essai de validation, soit l'essai confirme les informations

? Si oui, le plan d'expériences aura joué son rôle et permis de mettre en évidence les facteurs influents et/ou d'optimiser et la réponse, c'est-à-dire trouver les valeurs des facteurs qui donnent la réponse optimale

? Si non, il faudra alors examiner les conditions dans lesquelles a été oublié ou s'il ne se cache pas un effet d'interaction entre deux facteurs ou encore d'autres choses.

31

CHAPITRE 2 : MATERIELS ET METHODES

2.3.1.6. Acquisition progressive des connaissances

A ce stade, l'expérimentateur désire de l'information supplémentaire et en fonction de l'analyse du premier résultat obtenu ; il choisira sa stratégie

? Plan complémentaire : pour désaliaser les effets principaux et les interactions qui pouvaient présenter des ambiguïtés.

? Essai complémentaire

? Niveaux de facteur : lorsque les facteurs préfixées deviennent actifs

? Nouveau domaine : le choix d'un nouveau domaine d'étude peut provenir de plus raison le domaine initial était trop grand ou il était trop petit, le domaine initial ne contient pas des résultats intéressants.

Au cours de ce travail, nous avons cherché à optimiser les conditions de culture de la lipase extraite de la souche d'Actinomycète Cpt29. L'objectif principale de cette étude est amélioré significativement la production de l'enzyme lipasique. Pour cela nous avons fait appel à la méthodologie des plans d'expériences. Dans un premier temps nous avons testés onze paramètres expérimentaux de culture et ceci dans un but d'identifier les plus influents. La seconde étape de cette partie d'étude est l'optimisation et la modélisation de la production de cette lipase en fonction des facteurs expérimentaux de culture. Pour l'optimisation nous avons choisi la méthodologie des surfaces de réponses (RSM). Les résultats obtenus de cette étude seront interprété et discuté dans le chapitre 3.

32

Chapitre 3

Résultats et Discussion

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite