WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation des conditions de culture des lipases chez une souche bactérienne de type Actinomadura Keranitilytica par RSM


par Mansouri Rayan , Hadji khawla
Université Badji Mokhtar Annaba - Master  2019
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

CHAPITRE 3 : RESULTATS ET DISCUSSION

D'après les diagrammes de contour obtenus (figure 11), il apparaît clairement que les plus fortes valeurs de l'activité lipasique (Activité > 140), sont atteintes lorsque les facteurs sont fixés à des valeurs proches de leur niveau haut de l'espace expérimental. La valeur précise de l'optimum théorique, correspondant à la valeur maximale de l'activité. Les valeurs des facteurs permettant de l'atteindre ont été déterminées à l'aide de la fonction «désirabilité» du logiciel (figure 13).

Figure 13: Optimisation de l'activité par la fonction Désirabilité.

Comme le montre la (figure 13), la valeur de l'activité maximale estimée par le modèle (A = 179), correspond aux valeurs des facteurs suivants :

- T = 45,76 °C

- Temps = 4,56 joures - Tween 80 = 3,24 g/l

Ces conditions expérimentales de cultures déterminées théoriquement pour la production de la lipase issue de souche locale Cpt29 ont été par la suite appliquées expérimentalement. La valeur de l'activité trouvée expérimentalement (A = 182 U/ml) est nettement supérieure à la valeur théorique. Ce résultat valide donc le modèle obtenu.

Ces résultats obtenus montrent que la lipase extraite de souches d'Actinomycète thermophile Cpt29 est plus thermostable (Top 46°C) en comparaison la lipase Yarrowia sp. ATCC 8661 issue de souches bactériennes type Pseudomonas strains dont la température optimale de culture est évaluée à 37°C (L.Tcacenco et al .,2010 ).

Les activités de ces deux lipases ont été aussi comparées et nous avons trouvé que

l'activité hydrolytique de la Cpt 29 (182 U/mL) est relativement deux fois supérieure à celle de la lipase Yarrowia sp. ATCC 8661(106U/mL) (L.Tcacenco et al .,2010 ) .

43

Conclusion

CONCLUSION

Au cours de ce travail, nous avons étudié l'activité enzymatique d'une lipase bactérienne issue de souche locale d'Actinomadura keratinilytica strain cpt 29) extraite au laboratoire de Biochimie et Microbiologie Appliquée (LBMA) et dont la caractérisation chimique a été réalisé au sein du laboratoire de Chimie Organique Appliquée (LCOA).

La première partie de ce manuscrit est consacrée à une présentation bibliographique sur les actinomycètes en général ainsi qu'un aperçu sur les enzymes lipidiques. La seconde partie du document développe les méthodes utilisées et les résultats obtenus relatifs aux différentes étapes de ce travail à savoir l'extraction, l'isolement de l'enzyme lipidique et l'optimisation de la production de l'enzyme.

La deuxième partie de ce travail consiste à décrire les méthodes expérimentales utilisées ainsi qu'a exposé les résultats et les discussions de cette étude. La première étape concerne l'exploitation de la souche bactérienne productrice de lipases d'Actinomadura keratinilytica strain cpt29. L'opération d'identification et d'extraction d'enzyme de cette souche, est réalisée au laboratoire de Biochimie et Microbiologie Appliquée (LBMA)-université Badji Mokhtar-annaba. La seconde étape, concerne la recherche et l'étude de l'activité lipasique de cette enzyme ainsi que l'optimisation des conditions expérimentales de culture qui donne le meilleur taux de production. Cette partie du travail a été réalisé au sein du laboratoire de Chimie Organique Appliquée (LCOA), groupe Biocatalyse et Synthèse Organique (BCSO).

Au cours de ce travail, nous avons réussi à extraire des lipases de souches locales d'Actinomadura keratinilytica strain cpt29. Pour bien mener notre étude, nous avons fait appel à la méthodologie des plans d'expériences qui nous a permis d'aboutir aux résultats recherchés de manière efficace.

Les facteurs influençant potentiellement la production de cette lipase (température, temps, pH, source de carbone (Tween80), [FeSO4], [CaCl2], [MgSO4], [K2HPO4], [KH2PO4], [NaCl], [(NH2)4SO4]) et leur impact sur le fonctionnement de l'enzyme, ont été étudiés dans un premier temps avec un plan de criblage, le plan de Plackett et Burman qui nous a permis de dégager les facteurs les plus influents sur l'activité enzymatique, à savoir la température, le temps et la source de carbone (Tween 80). Les résultats de ce plan préliminaire ont également montré qu'un modèle de second degré est nécessaire en particulier pour l'optimisation de la réponse.

45

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault