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Les publications des violations des droits de l'homme dans la presse écrite au Burkina : Essai d'analyse éthique

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par Mahamadou Soré
Université de Nantes - Diplome universitaire de troisième cycle en Droits Fondamentaux 2008
  

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1.1.4. La désarticulation ou la disharmonie entre l'ordre interne et les normes internationales

En comparant les dispositions juridiques relatifs au respect de l'éthique des droits de l'homme dans l'ordre interne et dans l'ordre international, il ressort une certaine disharmonie entre les deux niveaux. Ce phénomène n'est pas spécifique à la liberté de presse. On la retrouve pour d'autres types de droits reconnus, protégés par le droit international des droits de l'homme. En effet, bien que parties à de nombreux instruments internationaux des droits fondamentaux, de nombreux Etats dérogent à leur obligation positive consistant à rendre effectifs et applicables les dispositions de ces normes dans l'ordre juridique interne. Pour le Burkina Faso, la situation semble très criarde car dans une communication non publiée, le ministère de la promotion des droits humains a noter qu'en dépit de la signature de nombreuses conventions internationales par le gouvernement, aucune mesure n'était systématiquement prise pour leur internalisation. Si fait que ces textes internationaux restaient pratiquement sans effet dans le système juridique national. C'est l'exemple type du traité de Rome instituant la Cour pénale internationale. Elle a été ratifiée par le Burkina Faso le 16 avril 2004 mais n'a pas encore fait l'objet à ce jour d'une loi de mise en oeuvre en conformité avec la convention.

Certes au Burkina Faso, la DUDH, la charte africaine des droits de l'homme et des peuples ont un statut de loi constitutionnelle car inscrits dans le préambule de la constitution de 1991, mais de là à être invoquée devant une juridiction nationale, la situation de jure et de fait en est loin. Ainsi, des publications de la presse écrite peuvent impunément violer les valeurs qui constituent les fondements des droits de l'homme et par conséquent l'Etat de droit.

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