WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les publications des violations des droits de l'homme dans la presse écrite au Burkina : Essai d'analyse éthique

( Télécharger le fichier original )
par Mahamadou Soré
Université de Nantes - Diplome universitaire de troisième cycle en Droits Fondamentaux 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Les facteurs sociologiques

1.2.1. Les facteurs internes au monde des médias

En plus des lacunes inhérentes aux systèmes juridiques pour une garantie effective du traitement éthique des violations des droits de l'homme dans la presse quotidienne burkinabé, il y a une série de facteurs d'ordre pratiques et sociologiques qui concourent à cet état, si elles ne les encouragent pas. Parmi les facteurs les plus importants on peut citer :

1.2.1.1. Le manque de formation en éthique des droits de l'homme

Le manque de formation en éthique des droits de l'homme est une lacune largement partagée par les hommes de médias dans de nombreux pays y compris ceux du Nord. Dans un rapport destiné au Ministre de la Culture et de la Communication intitulé « réflexions et propositions sur la déontologie de l'information » et rédigé en 1999, Jean-Marie CHARON, notait que la réduction de la durée de la formation des journalistes ainsi que l'absence des curricula juridiques dans ces formations constituaient en amont, une porte ouverte à des dérives dans le traitement des informations ayant un contenu juridique ou ayant un rapport avec les questions de droit de l'homme.

En plus du manque de formation appropriée des journalistes en droit fondamentaux, on observe dans la pratique au Burkina Faso que de nombreux hommes de média n'ont même pas la formation de base dans en journalismes. Le manque d'emploi associé aux bas salaires attire des diplômés dans d'autres domaines (philosophie, lettres, ...), dans le métier de journalistes. Pour ce qui est des correspondants de presse, très souvent le niveau d'instruction de base ne dépasse guère le baccalauréat. De ce fait, ni les principes de déontologie ni les règles de base du métier ne sont observés.

1.2.1.2. Les limites des codes de déontologie

Les chartes de déontologie sont par essence des textes à valeur morale. Elles ne comportent pas de sanctions. A titre d'illustration, le guide de déontologie de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec en 1996 se reconnaît explicitement comme dépourvu de force contraignante même à l'égard de ses membres. « Le présent Guide n'a donc pas de pouvoir coercitif, dit -il. ». Pour utiliser une expression consacrée les chartes déontologiques relèvent de « la justice des pairs » des journalistes. Dès lors, en cas de transgression ces chartes, les seules réprobations admises sont le rappel à l`ordre par des moyens comme la publication des articles incriminés et de recommandations voire au pire des cas l'exclusion de l'auteur de l'association.

Enfin, bien que certains organes de presse aient leur propre code déontologique qui sont en général est une déclinaison spécifique des codes connus, ceux-ci restent d'application limitée au personnel de cet organe.

N'est-ce face à cette situation que la Fédération International des Journalistes (FIJ) entrevoit, pour cette année 2008, de lancer une campagne internationale sur le thème « Initiative pour un journalisme éthique »61(*). Cette action, selon l'organisation, vise à rétablir les valeurs et mission propres au journalisme.

* 61Cf. http://www.ifj.org/assets/docs/056/082/5885b38-02de752.pdf

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams