WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les publications des violations des droits de l'homme dans la presse écrite au Burkina : Essai d'analyse éthique

( Télécharger le fichier original )
par Mahamadou Soré
Université de Nantes - Diplome universitaire de troisième cycle en Droits Fondamentaux 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
1.2.1.3. La précarité du statut matériel des journalistes

Publier un article dans un journal relève d'une profession dont le statut professionnel a de la peine à être officiellement reconnu. Déjà en France, un rapport établi en 1935, relativement à la proposition de loi sur le statut professionnel des journalistes, reconnaissait « qu'une des conditions de la liberté de la presse résidait dans la liberté du journaliste, et que celui-ci ne pouvait se sentir libre que dans la mesure où sa profession était assurée de l'indépendance matérielle et de la dignité ».

Dans le cas du Burkina Faso, les conditions de travail des journalistes reviennent toujours comme l'un des problèmes actuels auxquels ces travailleurs sont confrontés. Cette situation est si mal vécue qu'aussi bien les organisations professionnelles de journalistes que le CSC font de la nécessité d'une convention collective une des principales recommandations des rapports produits sur la presse au Burkina Faso62(*).

A l'absence d'une convention collective, on assiste à des phénomènes comme ce qu'on appelle au Burkina Faso, le « journalisme alimentaire ». Il agit de la course à l'argent avec les risques de partialité que cela peut faire peser sur le traitement de l'information voire sur la ligne éditoriale du journal. Le constat est ainsi établi par un rapport du MBDHP : « Contre toute attente, l'assassinat de Norbert Zongo a consacré une division nette au sein des journalistes burkinabé. Certains se sont érigés en véritables défenseurs du pouvoir ... Ces journalistes « alimentaires » ont ignoré les règles déontologiques et se sont assis sur leur conscience... Dérogeant aux règles de la déontologie de la profession, des média proches du pouvoir se sont singularisés par la haine déversée régulièrement dans leurs colonnes »63(*)

A coté des contraintes inhérentes à la profession de journaliste au Burkina Faso, il en existe un certain nombre d'autres, propres à l'environnement national ; environnement national qu'il est utile de prendre en considération pour mieux apprécier son influence sur l'inobservance de l'éthique des droits de l'homme par les publications de la presse.

* 62 CSC, Rapport d'activités 2005, page 73

* 63 MBDHP, Rapport sur l'Etat des droits humains au Burkina Faso, période 1996 - 2002, p 72

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo