WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La perestroika ou réformer l'irreformable

( Télécharger le fichier original )
par Vincent Geraud
Université de Toulon La Garde - Master 1 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

128. Tendances de consommation

L'ère Brejnev a représenté une période d'amélioration relative du niveau de vie des Soviétiques, tout au moins jusqu'au milieu des années 70, moment à partir duquel les difficultés économiques internes et le poids des dépenses militaires sont venus freiner l'évolution de la consommation. Mais Pierre Georges explique que la situation du consommateur reste paradoxale20(*) : Si son équipement en biens de consommation durables est aujourd'hui assez élevé, ses besoins essentiels (alimentation, logement, habillement...) sont loin d'être satisfaits, et représentent pour lui un souci permanent. Le mouvement de la consommation suit, à l'instar des pays occidentaux d'après guerre, la tendance suivante : augmentation de la consommation de produits industriels et réduction de la part des dépenses alimentaires. Néanmoins l'augmentation des quantités consommées n'a pas été accompagnée d'une amélioration de la qualité de produits, et l'on constate, pour certaines marchandises la coexistence de pénuries et de stocks d'invendus causés par une mauvaise qualité des produits.

Pierre Georges souligne donc que le consommateur ne se trouve pas dans la facilité, tant de nombreux produits de la vie courante sont difficiles à obtenir. La population perd temps et énergie dans un contexte ou domine les tendances à la pénurie, les files d'attente, la désorganisation du système de distribution. Ainsi en union soviétique le consommateur peut être considéré comme un quémandeur à la recherche d'un vendeur approvisionné et de bonne volonté, il se situe dans une sorte de concurrence entre consommateurs.

Il convient néanmoins de pondérer cette analyse en mettant en exergue le rôle essentiel joué par la seconde économie dont l'importance décisive pour les citoyens atténue cette situation grâce à un système basé sur le chacun pour soi.

Concernant la situation alimentaire, il apparaît une situation de tension due notamment à l'irrégularité de l'approvisionnement pour la viande, les produits laitiers, les fruits et légumes. La persistance du rationnement pour certains produits de base, sont un souci important pour la population notamment dans certaines régions (il existe une hiérarchie des villes dans l'approvisionnement à la tête de laquelle on trouve Moscou, puis Leningrad, puis des villes de taille inférieure et enfin les capitales des républiques fédérées).

De plus, la faiblesse du réseau commercial de détail ajoute aux difficultés de la consommation, tout comme la faiblesse des salaires et la segmentation du système commercial lié notamment aux systèmes de magasins réservés à la nomenklatura.

En effet celui ci est beaucoup moins étendu que dans les autres pays européens, les salaires sont faibles et incitent au détournement et au marché noir. (cf. la seconde économie)

* 20 Pierre Georges : L'économie de l'URSS, Presses universitaires de France, 1985.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon