WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'avenir du régime de non prolifération : La position iranienne dans la crise

( Télécharger le fichier original )
par Adrien Lopez
Université Toulouse 1 - Master Relations Internationales et Politiques de Sécurité 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b. Communication de l'Iran sur l'évolution du régime de non-prolifération :

L'Iran communique peu sur l'avenir et l'évolution du régime de non-prolifération. On trouve globalement deux axes.

§ Le premier tenant plutôt au registre de la menace, hypothétique menace :

« If the bullying power do not accept Teherans condition they will face several problems in the future »

§ Le deuxième est relatif à l'évolution de la crise nucléaire :

« Si la négociation est menée à la mode américaine l'Iran ne pourra pas jouir de son droit au nucléaire civil même dans 20 ans »

Ces deux phrases ne révèlent pas une envie de rompre avec le régime mais plutôt une envie de changement, de réforme. L'Iran ne souhaite pas que sa coopération avec l'AIEA et que sa participation au régime de non-prolifération continue dans les mêmes termes.

Conclusion :

En utilisant les éléments de définition du régime on peut se rendre compte du point de vue de l'Iran sur le régime de non-prolifération des armes nucléaires. On prend les communications au premier degré, au sens strict, le résultat se lit donc comme une déclaration de politique internationale, c'est-à-dire un texte idéal, grossissants certains traits et fait pour mettre en avant les valeurs que souhaite promouvoir le pays. Comme pour tous les pays, il n'y a aucune assurance que les applications et les actions soient en adéquation totale avec les idées exprimées. Nous verrons cela surtout dans la deuxième partie avec une analyse critique des discours.

L'Iran semble accepter le principe de non-prolifération et pense que la technologie nucléaire civile est une bonne chose. Au niveau des normes, il pense que la prolifération des armes de destruction massive est quelque chose de dangereux et qui nuit à la sécurité de tous. Il est pour le partage de la technologie civile, il souhaite aider le mieux possible les autres à y accéder.

Cependant les choses ne sont plus aussi positives quand on aborde les parties concrètes, l'Iran est contre le principe de l'utilisation de sanctions hors régime dans le cadre du contrôle de l'AIEA, mais il pense que ce contrôle est nécessaire. Cette séparation entre le contrôle de l'AIEA et les sanctions appliquées par le conseil de sécurité se retrouve dans les points de vue de l'Iran quand à l'AIEA. Pour l'Iran, l'AIEA est un organe qui est devenu politisé et contrôlé par les grandes puissances par l'intermédiaire du conseil de sécurité. Pour l'Iran le monde actuel est profondément injuste, il est dominé par l'hégémonie américaine et les autres grandes puissances, la crise du nucléaire n'est qu'un symptôme de cette utilisation des structures multilatérales dans des objectifs singuliers. Cependant l'Iran est pour une organisation multilatérale et un gouvernement mondial juste et équilibré. C'est donc la partie concrète du régime que l'Iran remet en cause et non les principes et normes qui ont poussé à sa création. L'Iran ne pense pas que la négociation poursuivie dans ces termes soit une bonne chose, il veut un changement du régime. L'Iran est donc un révisionniste, il propose de changer les règles et la pratique quand aux sanctions dans le but de revenir à ce qui était prévu à la base, il souhaite changer de statut en proposant de fournir du combustible nucléaire et donc modifier les règles de contrôle des échanges de matières fissiles. Il propose enfin de changer les procédures de prise de décision en renforçant l'AIEA pour la rendre imperméable aux pressions des grandes puissances. Cependant on peut déceler dans ce révisionnisme un aspect contestataire et nous étudierons cela dans la deuxième partie.

En raison du fait qu'il est au centre de toutes les attentions et qu'il acquiert ainsi une grande visibilité, l'Iran met en place une vraie stratégie de communication avec une présence et des discours remarqués dans les forums internationaux, il devient le champion des révisionnistes à l'heure actuelle. Les officiels iraniens proposent des solutions à la crise du régime, il y a de la part de l'Iran une vraie production qui n'est pas uniquement de la contestation. Cependant l'Iran est au coeur d'une crise qui devrait normalement le discréditer, en effet un tricheur est souvent mal perçu lorsqu'il donne des conseils pour réformer quelque chose qu'il ne respecte pas. La qualification des fautes iraniennes est donc un enjeu pour la crédibilité de tout le discours de ce pays.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein