WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'avenir du régime de non prolifération : La position iranienne dans la crise

( Télécharger le fichier original )
par Adrien Lopez
Université Toulouse 1 - Master Relations Internationales et Politiques de Sécurité 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

La problématique :

Ce mémoire se propose d'analyser la crise du nucléaire iranien. Après la phase des lectures exploratoires il est apparu que le régime de non-prolifération était en crise bien avant le cas iranien, mais aussi que cette crise avait un caractère particulier. Pour la comprendre, il a donc fallu chercher en quoi elle était une continuation de la crise globale du régime mais aussi réussir à trouver ce qui l'a rendait particulière. La question de départ a ainsi pu évoluer pour devenir plus précise et ainsi permettre la mise en place d'hypothèses et la construction d'un cadre opératoire. L'objectif a été alors de savoir quel est le rôle de l'Iran dans cette crise. Cette crise iranienne est-elle le fruit de la crise du régime de non-prolifération ou est-elle la résultante d'une stratégie mise en place par l'Iran, ou les deux ?

La problématique choisie est la suivante : « Quel est le rôle de l'Iran dans la crise actuelle du régime de non-prolifération ».

Cette problématique rappelle qu'il y a une crise et introduit le fait que l'Iran peut y jouer un rôle. Il va y avoir deux aspects à traiter. D'abord il va falloir expliquer la crise et la resituer dans la crise générale du régime de non-prolifération. Ensuite il va falloir analyser la stratégie de communication iranienne dans cette crise et essayer d'en comprendre les racines et les motivations. Ainsi c'est peut-être cette stratégie (révisionniste, contestataire ou les deux) qui a engendré en partie cette crise. Il faut alors s'intéresser dans un premier temps à la coopération et dans un deuxième temps à la communication de l'Iran limitée dans le cadre de cette crise.

Choix du cadre théorique :

v Choix de la théorie :

Pour traiter ce sujet, il a fallu choisir un cadre d'analyse parmi tous ceux qui sont proposés dans les sciences politiques ou dans les sciences en général (la transversalité étant quelque chose d'intéressant). Afin de choisir la théorie adaptée, il faut définir clairement l'objet d'étude, ici le risque de se trouver avec deux questions parallèles est grand. Soit le sujet peut porter sur le régime de non-prolifération soit-il peut porter sur l'Iran. Si on ne précise pas le sujet, on se retrouve avec une quantité énorme de théories possibles. Le choix a été de se concentrer sur l'Iran.

Pour analyser la coopération internationale, que l'on se place d'un point de vue stato centré ou non les choix de théories se réduisent énormément. Si l'on intègre d'autres acteurs, on peut utiliser les théories trans-nationalistes, les théories de la gouvernance globale ou les néo fonctionnalistes. Cependant toutes ces théories ne paraissent pas pouvoir expliquer le problème du régime de non-prolifération. Tout du moins elles ne peuvent pas selon l'auteur de ce mémoire définir ce régime comme un objet. Plus qu'un ensemble national et international d'échange il faut pouvoir identifier et délimiter cette coopération. La phase exploratoire a permis de trouver la théorie idéale, c'est la théorie des régimes. Elle a pour objectif d'étudier cette coopération comme un objet. Elle permet de définir le régime de non-prolifération, d'identifier ses caractéristiques et cherche à s'interroger sur son rôle, son évolution, ses modalités de fonctionnement.

Comme le choix a été de traiter du rôle de l'Iran, on sera aussi amené à traiter du rôle des États dans le système international avec la montée de la « diplomatie privée »2(*) et le rôle des États contestataires. La stratégie révisionniste iranienne dans le cadre du régime de non-prolifération pourrait faire partie d'une diplomatie contestataire plus large.

v Application de la théorie :

Les régimes rendent possible la coopération. La coopération peut être abordée soit d'un point de vue purement néo libéral, la coopération et la réalisation de celle-ci entre des acteurs égaux, uniquement motivés par leurs intérêts, soit d'un point de vue néo réaliste, le pouvoir, les intérêts relatifs et tout ce qui va donner la forme de la coopération. On voit alors apparaître des problèmes de choix de l'optimum à atteindre à travers la coopération. Les constructivistes se sont intéressés aux conditions de fonctionnement d'un régime et ont identifié la nécessité de croyance dans le régime et l'existence d'une socialisation par le régime.

Les symptômes identifiés et qui seront analysés tout au long de ce mémoire montrent que pour comprendre la crise du régime de non-prolifération il faut faire appel à toutes les variantes de cette théorie. La théorie des régimes va être appliquée en croisant les différentes approches car cela va apporter une grande valeur ajoutée pour comprendre les raisons qui poussent à la coopération et vont influencer le niveau et la qualité de la coopération. Nous aborderons aussi des exemples permettant de comprendre l'évolution d'un régime et les crises qu'il peut traverser. Nous verrons que si la crise est trop forte, le régime peut soit évoluer ou mourir. Cela dépendant de facteurs que nous pourrons aussi identifier.

Le régime de non-prolifération est un régime de sécurité et cette particularité le rend encore plus sensible :

§ La confiance dans la coopération et la capacité de contraindre les tricheurs sont primordiales. Nous pourrons essayer d'expliquer en quoi l'Iran est un tricheur3(*) et pourquoi le contrôle ne marche pas.

§ La croyance dans la juste application du régime est aussi importante. Nous pourrons essayer de comprendre pourquoi l'Iran a mis en place une stratégie de promotion du révisionnisme.

§ Les atouts nationaux et internationaux permettant à un pays de mener une politique révisionniste ou contestataire et le type de stratégie de communication qu'il met en place nous permettront d'expliquer les aspects que la théorie des régimes ne prend pas en cause mais qui ont un impact sur la coopération. C'est une approche complémentaire afin de couvrir des points très importants qui ne dépendent pas du régime mais qui ont sur lui un impact.

Nous allons présenter la théorie et les outils qu'elle va nous fournir pour expliquer la crise du nucléaire iranien.

* 2 Badie, Bertrand, Le diplomate et l'intrus, Paris, Fayard, 2008

* 3 Tricheur face aux règles du régime de non-prolifération.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand