WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les problèmes de la paix dans la corne de l'afrique

( Télécharger le fichier original )
par Sagefils Katumba N'senga
Université de Lubumbashi - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V. METHODE DU TRAVAIL

Toute recherche ou application de caractère scientifique en Sciences Sociales comme dans les sciences en générale, doit comporter l'utilisation des procédés opératoires rigoureux, bien définis, transmissibles, susceptibles d'être appliqué à nouveau dans les mêmes conditions, adaptés au genre des problèmes et des phénomènes en cause. Ce sont des méthodes et techniques.

A. Méthode de travail

Etymologiquement, méthode signifie « cheminement », « chemin », « poursuite », « voie ». On y trouve donc l'idée d'un cheminement pour arriver à certains résultats10(*).

Une méthode est essentiellement une démarche intellectuelle qui vise, d'un côté à établir rigoureusement un objet des science, et de l'autre, à amener le raisonnement portant sur cet objet de la manière la plus rigoureuse possible11(*).

En ce qui nous concerne, et concernant la nature de l'objet et du cadre de notre travail, nous avons opté pour la méthode historique.

La méthode historique est axées sur l'histoire qui, sans être explicative par elle-même, rend possible l'explication dans la mesure où d'une part, en replaçant les institutions dans le milieu social où elles ont pris naissance, parmi leurs conditions concomitantes, elle nous offre le tableau de leurs conditions d'existence ; et d'autre part, elle permet la comparaison12(*).

La méthode historique s'efforce de reconstituer les événements jusqu'au fait générateur ou fait initial.

B. Technique

Les techniques sont des instruments, procédés opératoire pour récolter les données sur le terrain. Elles sont l'ensemble de moyens et de procédés qui permettent à un chercheur de rassembler les informations originales ou de seconde main sur un sujet donné.

Ce sont des instruments pour arriver à un résultat escompté en Sciences Sociales.

ILs sont donc les outils mis à la disposition de la recherche et organisés par la méthode, dans ce but13(*).

Nous avons utilisé la technique documentaire qui nous a permis d'étudier, d'analyser les documents écrits pour arriver à déterminer, avec exactitude, les faits ayant concouru aux événements qui se déroulent dans la Corne de l'Afrique.

* 10 MULUMA, M., Le guide du chercheur en Sciences Sociales et humaines, éd. SOGEDES, Kinshasa,

2003, p.88

* 11 JAVEAU, L., Comprendre la sociologie, éd. Marabout, Verviers, 1978, p.68.

* 12 CUVILLIER, Manuel de sociologie, éd. PUF, Paris, 1967, pp.228-229.

* 13 GRAWITZ, M., Op. cit, p.353.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand