WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La justice penale face aux reseaux mafieux dans le gestion de la chose publique

( Télécharger le fichier original )
par Patrick BOMPONDJA BAFEKYA
Université protestante au congo - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : LES RESEAUX MAFIEUX DANS LA GESTION

DE LA CHOSE PUBLIQUE

La première chose dire au sujet des réseaux mafieux dans la gestion de la chose publique : est qu'il s'agit d'un sujet sensible qui tend à susciter chez les décideurs, les dirigeants et les responsables trois types de réactions. D'abord la dérobade ; puis des tentatives de justifications, enfin avec un peu de chance une analyse utile.

· La dérobade : on se heurte à une sorte de réflexe.

« Il y a rien à faire contre le réseaux mafieux dans la gestion de la chose publique » car il existe dans ce monde entier et a toujours été présente dans l'histoire. «  Elle sévit aux Etats - Unis, au Japon, en France, en Italie et pas seulement ici. Et si au sommet il y a des responsables mafieux, si le système dans son ensemble est mafieux comme c'est le cas ici, alors il n'y a pas d'espoir ».

Un article publié au Guatemala illustre ce point de vue, dont la fréquence est alarmante. Il commence ainsi : « quant on y admire les méchants ; quand les principes disparaissent et que seul règne l'opportunismes, quand les insolents gouvernent et que le peuple accepte cela ; quand tout se mafiosi à travers la corruption, le vol, le détournement des fonds publics et l'incivismes des dirigeants et responsables mafieux mais que la majorité se tait parce qu'elle attend sa part du gâteau, quand dans une société ce sont les gens sans vergone qui triomphent (...), alors, conclut l'auteur au terme d'une longue série de telles lamentations. « quant tant

de facteurs de ce genre sont réunies, peut être es ce le moment de se terrer, le moment d'interrompre le combat, le moment de reconsidérer notre action, le moment de cesser d'être un Don quichotte, de jauger autrement ceux qui nous entourent et de revenir à soi - même ».23(*)

· Les justifications : en second lieu, vous entendrez

dire qu'il n'y a rien à faire en face de la corruption, aux détournements de fonds publics, aux vols, aux incivismes et aux autres vices de ces natures des dirigeants et responsables mafieux dans la gestion de la chose publique. Ce type ou genre de réaction est très fréquent chez les spécialistes des sciences humaines et les autorités publiques. C'est pourquoi certains de ces derniers soulignent qu'il ne faut pas trop parler des réseaux mafieux dans la gestion de la chose publique ou alors, si on le fait il faut s'abstenir de les condamner.

· L'analyse : une fois le sujet abordé et pris au sérieux,

C'est-là mêmes qu'ils éviteraient les problèmes et tenteraient de justifier le phénomène en se révélant parfaitement capable d'analyser des situations concrètes et d'imaginer des solutions utiles.

On doit toujours le souligner que les réseaux mafieux ne terrorisent pas seulement les secteurs publics mais aussi les secteurs privés. De cela une grande partie de notre analyse sera consacrée aux gangrénages des services publics par ces réseaux mafieux, ensuite les poursuites pénales pouvant être exercées contre ces réseaux mafieux sachant que seul l'Etat a le monopole de la répression, et c'est de lui que gravitent toutes les raisons d'être des institutions et des hommes enfin une appréciation critique des poursuites effectivement exercées.

SECTION I : LES SERVICES PUBLICS GANGRENES PAR

LES RESEAUX MAFIEUX

* 23 MARTA ALTOLAGUIRRE, « Cuando sucede...», La prensa (Guatemala City), 22 février 1990 (tradition de

Klitgaard).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille