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Syndicalisme enseignant de l'enseignement superieur et universitaire et pouvoir politique (1999-2008)

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par Hermes Ndala
Université de Kinshasa - licence en science politique et administrative 2007
  

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I.2. Cadre Théorique

I.2.1. Les champs sociaux

La théorie des champs sociaux entrevoit l'espace social en divers champs ou sphère de vie sociale qui se sont « progressivement autonomisées à travers l'histoire autour des relations sociales. Les gens ne courent ainsi pas pour les mêmes raisons dans les champs économique, artistique, sportif, journalistique, politique » (44(*)).  « Chaque champ est alors à la fois un champ de forces, il est marque par une distribution inégale des ressources et donc un rapport des forces entre dominant et dominés et un champ de lutte entre agents sociaux individuels et collectifs pour la conquête, la conservation, l'accumulation ou la maximisation des capitaux ou ressources » (45(*))

Pour Bourdieu, « la définition même du champ et la délimitation de ses frontières (qui a le droit d'y participer ? Etc.) peut être aussi en jeu (les passages d'un champ à un autre) dans ces luttes dans lesquelles les agents développent inconsciemment des stratégies à partir d'habitus individuel ou collectif. « Les agents tombent en quelque sorte sur la pratique qui est la leur plutôt qu'ils ne la choisissent dans un libre projet ou qu'ils n'y sont poussées par une contrainte mécanique », disait Bourdieu. (46(*))

I.2.2. L'habitus

Cet habitus, Bourdieu la définit comme un système des dispositions durables et transposables ; « dispositions, c'est-à-dire des inclinaisons à percevoir, sentir, faire et penser d'une certaine manière, intériorisées et incorporés, le plus souvent de manière non consciente par chaque individu du fait de ses conditions objectives d'existence et de sa trajectoire sociale » mais aussi structures structurantes, (c'est-à-dire) en tant que principes générateurs et organisateurs des pratiques et des représentations qui peuvent être objectivement adaptés à leurs but sans supposer la visée consciente de fins de la maîtrise expresse des opérations nécessaires pour les atteindre, objectivement « réglées » et « régulière » sans être en rien le produit de l'obéissance à des réglés et, étant tout cela, collectivement orchestrées sans être le produit de l'action organisatrice d'un chef d'orchestre.(47(*))

Cependant, un agent collectif peut aussi porter un habitus donné. En effet, CORCUFF relève que si les habitus individuels sont singuliers, ils donnent lieu à de classes d'habitus (des habitus proches en terme de conditions d'existence et de trajectoire du groupe social d'appartenance). Il en résulte donc un habitus de classe. (48(*))

Le corps enseignant a intériorisé des dispositions de classe par lesquelles il s'aperçoit, agit et aperçoit les autres agents du champ politique et même universitaire. Il lui suffit de se laisser « aller à sa nature, comme noterait TSAMBU BULU, à ce que l'histoire a fait de lui, pour être comme « naturellement » ajusté au monde historique auquel il est confronté, pour faire ce qu'il faut, pour réaliser l'avenir potentiellement inscrit dans ce monde où il est comme un poisson dans l'eau » (49(*))

* 44 CORCUFF Philippe, op. , cit.

* 45 TSAMBU BULU, op. cit. p. 56

* 46 CORCUFF Philippe, op. , cit

* 47 TSAMBU BULU, op. cit. p. 56

* 48 CORCUFF Philippe, op. , cit

* 49 TSAMBU BULU, idem

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille