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Syndicalisme enseignant de l'enseignement superieur et universitaire et pouvoir politique (1999-2008)

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par Hermes Ndala
Université de Kinshasa - licence en science politique et administrative 2007
  

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I.2.3. Le champ politique

Le champ politique est celui où s'engendre dans la lutte, la concurrence entre agents (les privilégiés ou dominants en capital spécifique des différents champs) qui s'y trouvent engagés, des produits politiques, problèmes, programmes, analyses, commentaires, concepts, événements entre lesquels les citoyens ordinaires, réduit au statut des consommateurs, doivent choisir avec des chances ou malentendus d'autant plus grands qu'ils sont éloignés du lieux de production. C'est un champ de lutte pour le pouvoir entre détenteurs des pouvoirs ou pouvoirs différents (50(*)) que ABEMBA BULAIMU qualifie donc, de champ macroscopique.

A la suite de Guy ROCHER (51(*)), reconnaissons que la vie politique est profondément structurée par une dimension symbolique ; les discours étant des symboles qu'emploient les concurrents politiques pour conserver ou s'attirer par résignation ou participation, le choix des citoyens et l'adhésion de l'opinion publique. Un symbolisme propre à la vie politique à travers lequel se structurent les rapports entre concurrents comprend des symboles issus des facteurs divers, concepts, discours ou des lois, pratiques, événements ou encore de position dans l'espace social et ses différents champs, de rôle, prestige, autorité ... Les rapports des sens en résultant, agissent sur les rapports de domination. L'efficacité de ces symboles, de ces représentations est, pour Bourdieu, largement conditionné par l'existence des structures subjectives et objectives favorables c'est-à-dire de l'habitus et des propriétés du champ considéré (52(*))

Chacun de ces facteurs, relevant déjà d'une perception donnée de la société, accompli ou non afin d'émettre ou de renforcer un symbole, sont plus généralement symbolique pour les agents en présence. Ainsi étant à même de percevoir comme symboles signifiantes les rapports de sens « spontanés » que leurs catégorie de perception les portent à tenir pour pertinentes, « les agents politiques sont capables de redoubler intentionnellement les rapports de sens spontanées par ce que Weber, cité par Bourdieu, entendrait généralement par « stylisation de la vie » (53(*)). Et ce, en manipulant et combinant plus d'un facteur.

Bourdieu explique qu'au fondement de la domination du pouvoir politique sont la violence physique mais aussi, et plus virulente, la violence symbolique par son travail de codification qui produit des catégories officielles de perception et des termes nouveaux pour désigner la réalité. Imperceptiblement, « ils rentrent dans le langage quotidien et semble disposer de la force de l'évidence ; deviennent, comme plusieurs de ses institutions, actions et usages officiels, légitimes ». Légitime : c'est-à-dire `'qu'ils produisent l'essentiel de ses effets [de domination] en ayant l'air de ne pas être ce qu'il est''. Il extorque, de la sorte, `'des soumissions, qui ne sont même pas perçues comme telles, en s'appuyant sur des attentes collectives, des croyances socialement inculquées ''. Dès lors, inculquer des dispositions (habitus) ou les manipuler, les exploiter en manipulant les facteurs de productions des produits symboliques (ces facteurs étant en eux-mêmes symboliques) devient un enjeu sans moindre importance. (54(*))

Ce champ symbolique n'en est pas moins investi par le corps enseignant, doté pour utiliser une expression chère à Bourdieu, d'une grande `'capacité expressive'' à même créer ou modifier les manières légitimes de voir la société en terme de capital culturel. Néanmoins, à lui seul ce capital est inconsistant dans le champ politique, un plus grand volume global des plusieurs capitaux est nécessaire. Il faut y joindre de l'argent (pour l'accès aux medias ou l'indépendance morale...), de confiance près de l'opinion ... il en résulte entre lui et le pouvoir politique des stratégies et contre stratégies pour l'accès à ces ressources ou capitaux divers.

De plus, outre les ressources, la position de l'enseignant le prédispose à la quête de l'exercice de la direction politique et, surtout, à l'adhésion à des présupposés du champ politique, confortables autant pour lui que pour les autres concurrents politiques du champ, y compris le pouvoir politique. C'est ce que Bourdieu qualifie de foi pratique, « le droit d'entrée qu'imposent tacitement tout les champs, non seulement en sanctionnant et en excluant tous ceux qui détruisent le jeu, mais en faisant en sorte, pratiquement, que les opérations de sélections et formations des nouveaux entrants soient de nature à obtenir qu'ils accordent aux présupposés fondamentaux du champ l'adhésion indiscutée, préssuposée, naïve, native. » Pour lui, `'savoir et faire savoir ses représentations légitimes de la société (ou inversement), les cacher ou se les cacher'' sont liés par tous ces intérêts précités (55(*)). Il n'est donc pas un agent neutre mais politique, donc, intéressé.

* 50 CORCUFF Philippe, op. , cit

* 51 ROCHER Guy, introduction à la sociologie. L'organisation sociale. Ed. HMH, 1968, p. 258

* 52 CORCUFF Philippe, op. , cit

* 53 Idem

* 54 BONNEWITZ Patrice, op. ,cit. , pp .21 & 38 et SAMBA KAPUTO, op. , cit. , (Inédit)

* 55 BONNEWITZ Patrice, op. , cit. , p. 24

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