WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Syndicalisme enseignant de l'enseignement superieur et universitaire et pouvoir politique (1999-2008)

( Télécharger le fichier original )
par Hermes Ndala
Université de Kinshasa - licence en science politique et administrative 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2. Quels enjeux culturel, économique, social et académique ?

Si le champ politique est le lieu d'affrontement entre détenteurs des pouvoirs différents, le capital culturel est le pouvoir privilégie du corps enseignant parmi tous les capitaux nécessaires du champ politique. D'où, sa priorité dans cette section sur les capitaux économique, social ou académique ;

III.2.1. Le capital culturel.

Trois formes de ce capital peuvent être relevées comme ressources politiques : le titre de professeur d'université, son expertise et le titre de docteur Honorius causa qui, vu sa dimension symbolique serait traité dans la section suivante.

Le titre de professeur de l'université de Kinshasa confère une position privilégiée dans une institution culturelle que la légitimité de l'histoire et sa situation politico - administrative dans la capitale a hissé en symbole de contestation et d'alternative politique. En outre, son détenteur accède à une position symbolique d'autorité et d'exemplarité, non seulement vis-à-vis de la population mais surtout face à la masse estudiantine. Cette dernière est un enjeu important dans la lutte d'imposition de représentation légitime de la société.

Rien d'étonnant, dès lorsque, en outre de l'accès par carrière académique, le pouvoir politique s'est réservé le droit de nommer à ce titre des personnes qui n'aurait suivi le cursus académique largement contrôlé par le corps enseignant comme il est dans toute institution universitaire : le parrainage scientifique, la composition et les délibérations des jury et autres, sont autant des leviers de contrôle et d'influence interne.

Quant à l'expertise « savante ». Expressément, le qualificatif insiste sur la position de ses producteurs (professeur) dans une nation où la colonisation et les politiques d'enseignement ensuite, ont, la première, combattu et, les secondes, comprimé le développement de l'enseignement national. L'expertise tient à la très forte capacité expressive du corps enseignant dans la lutte d'imposition de conception légitime de la société. Guy Rocher parle de la part prise dans la définition de la conscience claire ou fausse qu'une communauté a d'elle-même, de ce qu'elle est et de ce qu'elle veut être (80(*)). Il s'agit aussi, pour le corps enseignent de sa capacité de formuler et de justifier les décisions et politiques publiques ou, inversement, à les critiquer.

Cette expertise peut être, aussi, une ressource pour le pouvoir politique dans sa lutte tournait dans le champ politique international comme dans le champ politique national. La conception, la justification autant que l'évaluation idéologies politiques et des politiques publiques et requièrent une expertise transversale. Relevons en passant qu'une étroite corrélation s'observe entre une radicalisation autonomiste de la politique étrangère et la valorisation de l'expertise savante locale en République démocratique du Congo : les politiques d'authenticité de Mobutu et la coopération Sud -Sud de Laurent KABILA en sont des illustrations.

III.2.2. Le capital économique

Bien qu'ayant essuyée nombreuses critiques, la pyramide des besoins de MASLOW (81(*)) éclaire la place des besoins primaires pour l'efficacité du travail. Ardu est-il, le travail de l'esprit, serait un suicide sur l'autel de la vérité en s'accomplissant sans salaire. Un maigre salaire ! N'est-ce pas un moyen pour le pouvoir politique de le sacrifier et de s'en débarrasser sans se souiller dans l'assassinat ou l'empoisonnement.

Bien plus, une assiette salariale appréciable est une marge financière indispensable de l'autonomie morale dans la production culturelle face au pouvoir politique. Le financement des assises et travaux intellectuelles n'est - il pas un enjeu pour le pouvoir politique ? De plus, sans salaire, l'enseignant est forcé soit à l'exil ou à la débrouillardise, soit à l'immoralité professionnelle ou à l'immoralité politique.

Enfin, le confort social du professeur est une composante majeure de son prestige et de sa dignité dans une société où, aux dires de MWABILA MALELA,  l'avoir matériel est intériorisé comme le principal critère de valorisation sociale» (82(*)). L'exemplarité du « professeur » aux yeux de la population ne tient pas qu'aux critères moraux mais aussi à sa distinction sociale liée au confort matériel.

* 80 ROCHER Guy cité par MWAYILA MALELA, op. cit. , p. 195

* 81 MUKOKA N'SENDA, théorie des organisations, G3 S.P.A./F.S.S.A.P./UNIKIN, (2005-2006), (inédit)

* 82 MWABILA MALELA, op. cit. . , p. 192

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway