WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Syndicalisme enseignant de l'enseignement superieur et universitaire et pouvoir politique (1999-2008)

( Télécharger le fichier original )
par Hermes Ndala
Université de Kinshasa - licence en science politique et administrative 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.3 le capital social

Le capital social tient au réseau des relations mobilisables par un agent concurrent dans la lutte pour des profits et ressources (83(*)). Le corps enseignant de UNIKIN se souciait déjà à la table ronde d'avril 1990 « des types des rapports qui ont prévalu au Zaïre entre l'Université et la société globale (...) et des formes d'actions à entreprendre comme les alliances nouvelles à établir pour des relations et des services mutuels plus efficaces et plus féconds » (84(*)).

L'une des formes de ce capital est le ralliement de l'opinion publique dans la lutte, un enjeu de taille. Les représentations légitimes de la société produites n'ont de consistance que si elles s'infiltrent dans le langage et les pratiques de population. Le corps enseignant n'a pas manqué des recourir aux masses média afin de capitaliser, une opinion à la fois, pour paraphraser DE MONTBRIAL T. et KLEIN J., enjeu et arbitre, chaque camp s'efforçant de l'accaparer dans un combat pour l'essentiel politico - symbolique (85(*)).

Une autre forme en est l'adhésion des masses estudiantines qui peuvent autant se mouvoir contre tous selon « les problématiques sociales». Le ralliement de ses masses prête la violence à un corps par essence élitiste, dépourvu du grand nombre et, donc, de la violence physique dans son combat politique. Ainsi, dans la lutte de construction et déconstruction des visions sociétales ou de revendications corporatives, son adhésion est un facteur exponentiel de la force politico - symbolique du corps enseignant.

Une troisième forme à relever est la cohésion de ce propre corps ou tout au moins de sa majorité numérique. GUGLIELMI et HAROCHE soulignent que pour que le corps soit puissant, il faut développer un esprit corps que KESSLER qualifié « d'un noyau de croyances collectives et des stéréotypes répétitifs » (86(*)). Ces perceptions résultent de l'interaction entre habitus de classe et la dynamique du champ politique face à une problématique sociale déterminée. Le degré d'engagement et la portée de la lute en dépendent largement.

Si l'esprit corps est atteint selon une problématique sociale, le corps enseignant peut constituer un segment institutionnel informel parce que ses membres peuvent essaimer grandement au-delà de leurs attributions au sein des organes et institutions politiques. Ils y sont en ce qui concerne les législations ou politiques publiques « tantôt promoteurs (responsable politique d'un projet), tantôt concepteurs (responsable intellectuel du projet), tantôt passeurs (responsable administratif du projet face aux exécutants) » (87(*)). Le lecteur peut réaliser que cette cohésion si elle est favorable à une politique publique peut s'offrir en usage coopératif.

Une quatrième forme de ce capital est le compagnonnât des corps administratif et scientifique de L'UNIKIN. Le positionnement de ces corps dans la lutte peut accélérer ou ralentir l'action du corps enseignant sans l'annuler. Il en est de même pour les différents corps des établissements de formation de l'E.S.U.

En cinquième lieu, les entreprises économiques ou socio culturelles peuvent de même servir d'allier au corps enseignant. Autant pour le financement de ses assises que la mise en valeur ou en pratique de son expertise. Et pourquoi par des dons et legs.

Enfin, les organisations internationales représentent une forme de capital social spécifique. Mais il faut nous demander si c'est le corps enseignant qui se les met à la remorque ou l'inverse. Quoiqu'il en soit, emprunter le ton des organisations précitées peut être un facteur de force politico - symbolique à l'encontre du pouvoir politique.

* 83 TSAMBU BULU, op. cit. , p. 43

* 84 Rapport générale de la table ronde des professeurs d l'université de Kinshasa du 22 au 27 avril 1991, p.4

* 85 DE MONTBRIAL Thierry et KLEIN Jean, dictionnaire de stratégie, paris, PUF, 2000

* 86 Cité par Le Bref Christian, les corps de contrôle, consulté sur www.web.umpf-grenoble.fr, le 22 mai 1996

* 87 ROCHER Guy, la gouvernance des différents types des réformes, Montréal, éd. Centre de recherche en droit publique, 2005, consulté sur www.depot.erudit.org/002577dd

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe