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Syndicalisme enseignant de l'enseignement superieur et universitaire et pouvoir politique (1999-2008)

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par Hermes Ndala
Université de Kinshasa - licence en science politique et administrative 2007
  

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CHAPITRE I : CADRE THEORIQUE ET CONCEPTUEL

E. Durkheim, cité par TSAMBU BULU, soulignait « l'importance pour le chercheur de s'éloigner de la langue usuelle pour une langue élaborée, si non, on risque de distinguer ce qui doit être confondu ou de confondre ce qui doit être distingué » (25(*))

Ainsi, bien avant de circonscrire la théorie sous jacente de notre étude, un regard a été porté sur les principaux concepts qui ont participer à la formulation de notre intitulé du mémoire et de notre hypothèse.

I. 1. Cadre Conceptuel

il est admit que un concept évite de trop embrasser pour mieux éteindre (26(*)).  Ainsi, nous délimiterons les contours et spécifierons cinq concepts : action syndicale / action politique, capital, distinction, le pouvoir politique, syndicalisme

I. 1. 1. Action syndicale/ Action politique

Action syndicale

KANYINDA, cité par NGOMPER ILUNGA, définit toute action syndicale comme action socio professionnelle c'est-à-dire «l'agir d'une association de personnes morales ou physiques ayant pour objet la représentation et la défense des intérêts communs » (27(*))

Cependant J. ABEMBA et H. BULAIMU notent que la frontière entre action syndicale et action politique n'est pas tranchée (28(*)) Ainsi, une action corporative de l'APUKIN peut dans ses objectifs comme dans ses répercutions revêtir une connotation politique.

Action politique

Dores et déjà, notons que nous nous inscrivons dans la conception minimaliste du concept politique en nous référant à l' Etat que SAMBA KAPUTO entend comme la forme à laquelle se confond l'organisation politique universellement (29(*)). Une action politique ; dans l'approche bourdisienne, peut être entendue comme celle qui vise « le maintien ou la transformation des rapports de force entres producteurs du champs politique ». Pour avoir l'avantage sur l'adversaire ou supériorité sur lui, un « producteur devra limiter sa marge de manoeuvre, le neutraliser, l'empêcher d'avoir accès aux ressources (capital, moyens armes) qui permettent d'accéder à la direction du groupement politique ou l'influencer (...).

Cependant, le sens des actions les plus personnelles et les plus transparentes, dit Bourdieu, n'appartient pas au sujet qui les accomplit mais au système complet des relations dans les quelles elles s'accomplissent(30(*)). De plus, il est utile de noter à la suite des réflexions de Pascal DELWIT (31(*)), que la détermination concrète d'une relation (sociale) comme politique ne peut surgir que de la comparaison d'une perception subjective qui est le fait des agents politiques et d'une situation objective fournie par le rapport de forces qu'elle représente dans un contexte donné et dans les perceptions de l'ensemble d'agents concernés.

Par ailleurs, conformément à la définition du concept politique de MAX WEBER, une action politique ferait aussi référence à la mise en oeuvre de l'exercice de la direction politique, des capacités institutionnelles, d'une part ou à l'influence sur cet exercice d'autre part. (32(*)).

* 25 TSAMBU BULU, op. cit. , p . 20

* 26 HOWARD Jean et JACQUEMAIN Marc (Eds) (sou la dir.), capital social et dynamique régional, Bruxelles, de Boeck, 2006, p. 6

* 27 NGOMPER ILUNGA, syndicat et actions politiques dans L'administration publique congolaise. Essai de sociologie des groupes de pression, mémoire de DES, F.S.S.A.P.  , UNIKIN, 2003-2004, (inédit)

* 28 ABEMBA BULAIMU et NTUMBA LUKUNGA, mouvements étudiants et évolutions politiques en république démocratique du Congo, tome 1 : 1971-1991, p. 6

* 29 SAMBA KAPUTO, introduction à la science politique, G1 S.P.A., F.S.S.A.P., UNIKIN, 2003-2004, (inédit)

* 30 BOURDIEU cité par BONNEWITZ Patrice, op. , cit. , p. 22

* 31 DELWIT Pascal, Introduction à la science politique, Bruxelles, PUB, cours - librairie, 2003, p.16

* 32 WEBER Max, le savant et le politique, Editions 10/18, département d'univers poche, 1963, p. 124

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore