WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic financier et performance d'une entreprise en Cote d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Pecassioh Venance Ouattara
Ecole Superieure de Gestion de Paris - MBA Finance d'entreprise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-2.2- Valeur ajoutée (VA)

Elle est obtenue par la somme algébrique des éléments suivants :

VA = MB/March. et Mat. + Produits accessoires - (autres achats + transport +service extérieurs + impôts et taxes + autres charges)

Ou de façon comptable VA = comptes (70 à 75) - comptes (60 à 65)

Elle constitue le surplus de richesse apportée par l'entreprise dans ses activités commerciales ou industrielles au circuit économique. Elle permet la rémunération des facteurs de production (travail, capital technique, Etat, capital financier : capitaux propres et empruntés) =» elle est une mesure indirecte de l'efficacité ou de la productivité des différents facteurs de production. La VA est l'apport réel de l'entreprise à l'économie.

3-2.3- Excédent brut d'exploitation (EBE)

EBE = VA - Charges du personnel

EBE = VA + Subvention d'exploitation - impôt et taxe - Charges du personnel

Il mesure la performance économique pure de l'entreprise. En effet, il ne tient ni compte de la politique d'amortissement, ni de la structure et de la politique financière, ni des éléments aléatoires et fortuits. Il connaît un déclin depuis l'adoption d'un raisonnement en terme de rentabilité avec l'apparition des concepts de rentabilité des capitaux propres et de l'actif économique dans les années 1990.

3-2.4- Résultat d'exploitation (RE)

RE = EBE - dotation aux amortissements et aux provisions d'exploitation + reprises sur provisions + transfert de charges d'exploitation.

Il mesure la performance industrielle et commerciale de l'entreprise indépendamment de sa politique financière et fiscale. Il se distingue du solde précédent en ce qu'il prend en compte la politique d'amortissement et de provision de l'entreprise ?» mesure de la performance opérationnelle qui était le centre de préoccupation de l'Analyse Financière classique dans les années 1980.

3-2.5- Résultat financier (RF)

RF = produits financiers - charges financière (dont les opérations sur devise). Il est le plus souvent négatif (hors entreprises financières) = charges financières nette des produits financier.

3-2.6- Résultat des activités ordinaires (RAO)

RAO = RE + RF

Il est le plus utile à connaître pour de nombreux utilisateur des états financiers car, il est le plus significatif que le résultat net.

3-2.7- Résultat hors activité ordinaire (RHAO)

Il est le solde des opérations hors activité ordinaires. Il indique le poids des opérations exceptionnelles dans le résultat net.

RHAO = Produits HAO - Charge HAO

3-2.8- Résultat net (RN)

Il représente le résultat final qui tient compte de l'ensemble des charges et des produits y compris la participation des travailleurs et l'impôt sur le bénéfice.

RN = (RAO + RHAO) - (participation des travailleurs + impôts sur les bénéfices).

Le RN extrait du compte de résultat ne désigne pas nécessairement de la liquidité. C'est un écart, après impôt et la participation des travailleurs, entre des produits ou revenus et des charges (comptabilité sur la base des factures adressées ou reçues par l'entreprise) et non des recettes et des dépenses (enregistrées en fonction des entrées et des sorties d'argent). Des décalages surviennent fréquemment entre les deux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci